Dany Dubé est allé à contre-courant.
Pendant que tout le monde envoie des fleurs à Arber Xhekaj pour la qualité de son tir, Dany Dubé a décidé de critiquer...le tir du défenseur...
«Si tu es capable de trouver des lignes de tirs, souvent, tu vas utiliser le tir poignet, le tir appuyé, et de plus en plus, on voit des défenseurs élites agir de cette façon-là."
"Xhekaj a déjà un bon tir, mais il doit être capable de se donner des lignes de tirs. Il a un flair et un sens offensif intéressant, mais ses tirs sont souvent bloqués par les joueurs adverses, surtout quand il prend trop de temps à décocher. Comme le dit l’expression, il ne faut pas que tu prennes trop de temps à crinquer."
«Est-ce important d’avoir un bon lancer, pour un défenseur? Absolument, c’est vital. Mais la force du tir est-elle plus importante que l’aisance de décocher et d’être en mesure de se donner des lignes de tirs? Je favorise la dernière option.»
Pour Dubé, chaque détail compte. Arber Xhekaj est scruté sous toutes les coutures et Dubé ne voit pas en lui une vedette à la Chara.
Le journaliste est réputé pour son franc-parler et son sens critique aiguisé. Alors que le monde entier semblait ébahi par la force impressionnante du tir de Xhekaj, Dubé restait de marbre. Pour lui, ce n'était pas tant la puissance du tir qui importait, mais plutôt la manière dont elle était générée.
Cette déclaration franche a fait grand bruit parmi les fans de hockey. Nombreux étaient ceux qui se sont demandé si Dubé était simplement trop critique ou s'il avait réellement mis le doigt sur une faiblesse cruciale d Xhekaj au niveau de son tir.
Dubé a même affirmé que le bâton de Xhekaj était plus rigide qu'un bâton que tu utilises en match, ce qui explique la puissance.
Certains ont pris parti pour Dubé, soulignant que la capacité à générer de la puissance avec un équipement standard était un signe de véritable talent.
D'autres ont rejeté ses commentaires, arguant que la puissance brute du tir de Xhekaj était suffisante pour le placer parmi les meilleurs de la ligue, peu importe l'équipement utilisé.
Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir sur le sujet, une chose est sûre : Dany Dubé ne craint pas d'exprimer son point de vue, même s'il va à l'encontre du consensus général.
Et dans un monde où l'analyse du hockey est souvent dominée par les éloges, sa perspective critique apporte un équilibre nécessaire, incitant les fans et les experts à regarder au-delà des apparences et à apprécier le jeu de Xhekaj dans toute sa complexité.
Décidément, le défenseur "goon' n'a aucune pause.