Alexis Lafrenière pour Arber Xhekaj: un mois plus tard...

Alexis Lafrenière pour Arber Xhekaj: un mois plus tard...

Par Marc-André Dubois le 2023-11-01

Vous vous souvenez au début de l'année?

Quand la majorité des fans du CH ne voulaient pas envoyer Arber Xhekaj à New York en retour d'Alexis Lafrenière? Ce temps est déjà si lointain dans nos têtes.

On trouvait que cela ne faisait pas de sens que les partisans montréalais ne veuillent pas obtenir un ancien premier choix au total pour un 6e ou 7e défenseur, aussi fort soit-il, aussi dangereux soit-il quand il jette les gants.

Ce qui nous étonnait encore plus était les fans des Rangers de New York sur les réseaux sociaux. La majorité d'entres eux aurait aussi fait cette transaction.

1 mois plus tard, où en est-on rendu? Lafrenière a quand même marqué 4 buts en 9 matchs. Toutefois, il n'a amassé aucune passe. Il présente un différentiel de +1.

Arber Xhekaj, lui, commence de plus en plus à décevoir les journalistes et les anciens joueurs de hockey à la télévision. Tout le monde commence à voir ses lacunes défensives. On se demande même parfois si son avenir est à Montréal quand on voit les défenseurs talentueux qui vont arriver (Hutson, Reinbacher, Mailloux, Engstrom, Konyushkov...)

2 maigres passes en 9 matchs, un différentiel de -1 alors que son équipe a une fiche de 5-2-2. Et surtout, une maladresse évidente quand il est en possession de la rondelle. Xhekaj a des mains dans le béton, pour ne pas dire autre chose de plus incisif. Disons qu'il n'est pas le joueur le plus grâcieux à regarder jouer.

L'ancien défenseur de la LNH, Bruno Gervais, pense que Xhekaj va avoir de plus en plus de difficultés à garder sa place dans l'alignement à mesure que les jeunes défenseurs talentueux vont rejoindre l'équipe (il ne faut pas oublier William Trudeau et Jayden Struble non plus). Par exemple, Struble est très physique au niveau des mises en échec et est un meilleur défenseur que Xhekaj.

Gervais pense que Xhekaj n'aura pas le choix de jeter les gants régulièrement pour prouver à ses dirigeants qu'il servira à quelque chose, sinon, il n'aura pas assez d'arguments pour rester dans l'alignement. Mais on connaît le risque d'un gars qui se bat trop souvent même s'il est le champion du monde de la LNH.

Trop de coups à la tête et un cerveau en compote. Parlez-en aux familles qui ont perdu un être proche dans les "goons" de la LNH qui nous ont quittés tragiquement. 

La question à 1000 dollars: faut-il échanger Arber Xhekaj cet été au lieu de le prolonger? Faut-il profiter de sa valeur assez élevée sur le marché avant que tout le monde se rende compte qu'il est un joueur moyen? La question mérite d'être posée. Mais le débat Lafrenière-Xhekaj peut finir maintenant. Les Rangers ne feront jamais ça au moment où l'on se parle. Georges Laraque affirme toujours que Xhekaj vaut plus qu'un choix de 1ère ronde. Laraque est de ceux qui n'aurait pas fait la transaction Lafrenière-Xhekaj en début d'année. Rêve-t-il en couleurs?

Il serait temps de voir Xhekaj pour ce qu'il est réellement. Le meilleur bagarreur de la LNH, mais un défenseur très moyen...pour ne pas dire médiocre...