Hier soir, lors des disponibilités médias du Canadien de Montréal, "une chaise vide" a marqué l'absence d'Arber Xhekaj.
Le défenseur, qui ne s'est jamais défilé pour répondre aux questions des journalistes après les matchs, était indisponible de manière inquiétante, pour ne pas dire surprenante.
Cette absence n'est pas passée inaperçue, surtout après que Xhekaj ait réchauffé le banc pendant la majeure partie du match.
Arber Xhekaj était visiblement furieux après avoir été limité à seulement 11 minutes de jeu lors de la rencontre. Les caméras ont capté son expression d'exaspération alors qu'il quittait la glace. Mais le sommet de sa frustration a dû être atteint lorsque son entraîneur, Martin St-Louis, l'a directement ciblé lors de sa conférence de presse post-match.
Reporter: “Arber Xhekaj had two penalties tonight & he had one last game in the 3rd period. What do you think about it considering he just came back from the AHL?”
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 26, 2024
Coach Marty St-Louis: “I don’t like it.” pic.twitter.com/In8LMaJMhI
Les propos de St-Louis ont mis en lumière les tensions qui règnent entre lui et Xhekaj. Si certains espéraient une résolution rapide et pacifique de ces différends, il semble que la situation se détériore davantage. Il n'est pas exagéré de dire que la relation entre l'entraîneur et le joueur est à un point de non-retour.
#Habs Arber Xhekaj looking a little nervous with puck since getting called up from Laval.
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 26, 2024
Il convient de rappeler que ce n'est pas la première fois que le nom d'Arber Xhekaj est au cœur d'une polémique avec l'organisation du Canadien de Montréal.
Rappelons qu'il s'était confié à Georges Laraque après avoir été enguirlandé par St-Louis pour son style de jeu jugé trop agressif. Cette fois-ci, la situation semble encore plus grave.
Le Canadien est-il en train de se préparer à échanger Arber Xhekaj? C'est ce que pense @GeorgesLaraque, qui trouve que l'équipe est en train de dénaturer le jeune défenseur.😲
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 4, 2023
Ne ratez pas sa discussion complète avec @stephgonzz sur le sujet.⬇️https://t.co/FqFStCyxge pic.twitter.com/nXxDCkAcJN
Il est désormais évident que Xhekaj n'a plus l'intention de jouer pour le Canadien de Montréal la saison prochaine. Avec une frustration évidente et une relation de plus en plus tendue avec son entraîneur, il semble inévitable qu'une transaction se profile à l'horizon. Xhekaj est tanné que Martin St-Louis tente de dénaturer son jeu.
Est-ce que le Canadien dénature Arber Xhekaj? 😮🤔
— La Poche Bleue (@lapochebleue) January 25, 2024
La Taverne Hockey est disponible ici 👇https://t.co/OHD8AtIFRT pic.twitter.com/nYRmJRvGgz
Il est fort probable que tant le joueur que son agent demanderont activement un échange cet été et refuseront toute proposition de prolongation de contrat à Montréal.
Rappelons que Xhekaj devient joueur autonome avec compensation cet été. Avec la congestion de défenseurs gauchers à la ligne bleue du CH, il est clair que son avenir n'est pas à Montréal, surtout quand on voit à quel point il ne s'entend pas avec son coach.
Martin St-Louis n’a pas apprécié l’indiscipline du shérif ! 😬 pic.twitter.com/w59HMoiGjj
— L'Antichambre (@Antichambre) January 26, 2024
Kent Hughes doit l'échanger avant que cela devienne connu que Xhekaj veut partir et surtout, avant que les DG de la LNH réalisent qu'il n'est pas vraiment plus qu'un 6e-7e défenseur.
En ce moment, une équipe pourrait surpayer pour ses services et Kent Hughes doit en profiter avant qu'il ne soit trop tard.
L'avenir d'Arber Xhekaj semble désormais ailleurs, loin des tensions et des désaccords qui plombent son expérience avec le Canadien.
Really uncool. MSL refuses to say anything against Gally who elbowed a guy in the head at centre ice and almost cost the CH the game. Then they mention Arber's two penalties and MSL says – 'J'adore pas ça.' So throw Xhekaj under the bus but protect the over-paid vet. OK got it.
— Brendan Kelly (@brendanshowbiz) January 26, 2024
Il est clair que St-Louis et Xhekaj ne sont tout simplement pas faits pour s'entendre, et cela pourrait bien sceller le destin du joueur au sein de l'organisation.
À suivre...