Les mots de Michel Bergeron peuvent être aussi tranchants que les lames des patins. Célèbre pour son franc-parler et son absence de ménagement, "Bergy" n'a pas mâché ses mots à l'égard de Brendan Gallagher après l'incident avec Adam Pelech.

Après la crampe au cerveau de Gallagher qui a asséné un coup vicieux à la tête de Pelech, déclenchant une tempête médiatique, il fallait s'attendre à ce que Bergeron sorte de l'ombre pour ramasser le vétéran. 

Sans détour ni diplomatie, il a lancé des accusations cinglantes à l'encontre de Gallagher, affirmant que ce dernier était tout simplement frustré d'être relégué au rôle de joueur de 4e trio. Les mots de "Bergy" ont été comme un coup de tonnerre dans le monde du hockey.

«Ce n'est pas une punition de rudesse, c'est de la frustration» (crédit: TVA Sports)

«Gallagher est devenu un joueur de quatrième trio, il ne l'accepte pas. Lui, il aimerait ça jouer avec (Sean) Monahan ou (Nick) Suzuki, mais ses bonnes années sont derrière lui et il devient frustré.»

«Gallagher est frustré. Il sait qu'il ne peut pas redevenir le joueur qu'il a déjà été pour le Canadien.»

«Il prend la place de quelqu'un qui pourrait peut-être être plus important que lui chez le Canadien»

On se demande si Gallagher va entendre ces critiques, vu qu'il ne parle pas français. Mais la langue maternelle de sa fiancée québécoise, Emma Fortin, vont sûrement faire en sorte qu'il va finir par écouter ces propos qui le ridiculisent au plus haut point.

On peut imaginer l'instant de silence qui a suivi la traduction de ces paroles cinglantes, le poids de l'humiliation qui s'est abattu sur lui.

Mais dans ce sport où les égos sont immenses, Gallagher saura-t-il transformer cette humiliation en motivation supplémentaire sur la glace ?

Seul le temps nous le dira. En attendant, les commentaires de Michel Bergeron resteront dans l'air comme une attaquant personnelle à l'endroit de Gallagher.

Pas de pitié dans le monde de "Bergy"...Ni dans celui de PK Subban...

Votre Voix