On dirait qu'Arber Xhekaj et Martin St-Louis ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Devant les journalistes, on pouvait sentir que Xhekaj avait du ressentiment envers le fait que St-Louis ne lui a pas donné une vétirable chance de se faire valoir.

«C’est un peu une surprise, mais ce qu’on m’a dit a du sens du point de vue de l’organisation. Ils veulent que je joue plus de minutes afin de développer mon jeu» a avoué Xhekaj devant les journalistes.

Et attention. On veut qu'il s'améliorer défensivement, et non offensivement. Xhekaj l'a confirmé.

«C’est évidemment difficile, personne n’aime descendre, mais je suis ici maintenant et je ne peux que remonter. Il y a un bon groupe de joueurs et j’en ai rencontré plusieurs lorsque je suis revenu cet été."

«Ils veulent que je travaille sur mon jeu défensif, ils ne sont pas préoccupés par l’attaque. Ils veulent que je sois fort défensivement et c’est ce que je veux être».

On sent que Xhekaj en veut à St-Louis. Certes, nous sommes influencés par les propos de Georges Laraque qui affirme qu'une confrontation entre les deux hommes a eu lieu, où le coach a enguirlandé Arber Xhekaj après un mauvais match. Selon Laraque, c'est la principale raison de son renvoi à Laval.

Xhekaj a visé St-Louis subtilement en affirmant que l'entraîneur-chef ne lui avait pas donné la chance de se faire valoir.

«Je pense que j’ai plutôt bien fait avec ce que j’avais en main. Je n’ai pas joué beaucoup de minutes alors c’était difficile de me mettre en valeur. Peut-être qu’en obtenant plus de temps de jeu ici, je vais pouvoir leur montrer ce que je peux offrir.»

Xhekaj a aussi voulu rejeter du revers de la mains les rumeurs comme quoi il se sentait trop confortable à Montréal.

«Je ne crois pas que j’étais trop à l’aise à Montréal. Je me bats tous les jours pour rester là, je sais qu’on ne peut jamais devenir trop à l’aise parce qu’il y aura toujours quelqu’un qui va tenter de venir prendre ton boulot.»

Les coulisses de l'équipe de hockey sont souvent le théâtre de relations complexes, et la tension entre Martin St-Louis et Arber Xhekaj ne fait pas exception. Les deux hommes semblent être sur une longueur d'ondes radicalement différente, créant un climant de friction qu'on peut sentir de l'extérieur.

Qu'avait Martin St-Louis à répondre aux allusions de Xhekaj?

«Ça fait partie de son cheminement et de son processus. L’an dernier, JB (Justin Barron) est parti en bas. Mais ça fait partie des étapes pour grandir comme joueur."

Arber Xhekaj, confiant en ses performances sur la glace, est convaincu qu'il offrait du jeu solide et contribuait de manière significative à l'équipe. Sa vision de son propre rendement est teinté et il est persuadé qu'il était un atout majeur pour le CH. Cependant, cette confiance peut parfois être interprétée comme de l'arrogance, alimentant ainsi le désaccord latent entre lui et St-Louis.

D'un autre côté, Martin St-Louis, en tant qu'entraîneur ou coéquipier, peut percevoir le jeu d'Arber d'une manière différente. Peut-être que St-Louis voit des aspects du jeu de Xhekaj qui peuvent être améliorés ou ajustés pour mieux s'aligner avec le niveau de la LNH. 

Si Xhekaj perçoit un manque de reconnaissance de la part de St-Louis, cela peut créer du ressentiment. D'un autre côté, si St-Louis ne parvient pas à transmettre efficacement ses attentes et ses préoccupations à Xhekaj, cela peut conduire à une incompréhension mutuelle.

Il est crucial que St-Louis et Xhekaj travaillent à améliorer leur communication à l'avenir car en ce moment, on voit un discours de sourd...

Votre Voix