Le soulagement résonne à travers le Québec alors que les contribuables respirent, sachant que leurs précieuses taxes ne seront pas détournées pour financer les plaisirs alcoolisés et culinaires des joueurs des Kings de Los Angeles.
Un geste qui, pour beaucoup, est non seulement une question de finances, mais aussi de fierté et de principes.
Pierre-Luc Dubois et Phillip Danault, les deux Québécois qui représentent les couleurs des Kings de Los Angeles, peuvent également se sentir soulagés, sachant qu'ils ne seront pas confrontés à la situation embarrassante de voir leurs repas et boissons gracieusement financés par les contribuables de leur province natale.
Après tout, ils seraient inconfortables pour eux de profiter des délices gastronomiques et de bouteilles de vins à plusieurs centaines de dollars, voire des milliers de dollars, au détriment de leurs compatriotes québécois.
La garantie de cette tranquillité d'esprit a été obtenue lors d'une période de questions-réponses en commission parlementaire, où les représentants politiques ont scruté de près l'utilisation des fonds publics.
Un moment où les inquiétudes ont été soulevées et où des clarifications ont été demandées quant à l'utilisation des subventions accordées pour cet évènement sportif controversé depuis le début.
L'automne dernier, le gouvernement Legault avait provoqué une controverse en annonçant une subvention de 5 à 7 millions de dollars au groupe Québecor Sport et Divertissement pour accueillir les Kings de Los Angeles au Centre Vidéotron, incluant des matchs hors concours contre les Panthers de la Floride et les Bruins de Boston.
Cependant, les préoccupations concernant l'utilisation de cette subvention ont été dissipées lorsque les détails ont été révélés.
Grâce à l'intervention du chef de l'opposition officielle, il a été confirmé que les frais liés à la présentation des événements, y compris les dépenses personnelles des équipes invitées, ne seraient pas couverts par les fonds publics.
«Allez-vous vous assurer que les Québécoises et Québécois ne vont pas payer pour rembourser de l’alcool, notamment des bouteilles de vin? Allez-vous vous en assurer, ou c’est possible qu’on paye ça?» (crédit: le Journal de Montréal)
«Tel qu’écrit dans le contrat, c’est toute dépense de quelque nature que ce soit»
La question du chef libéral par intérim Marc Tanguay au ministre responsable de la ville de Québec, Jonatan Julien, était cinglante. Ce dernier a répondu d'un ton hésitant: "Il faudrait voir..."
Le sous-ministre, Youri Rousseau, est venu à sa rescousse.
«L’entente prévoit que Québecor va prendre les frais liés à la présentation d’événements et que les Kings de Los Angeles seront responsables de leur côté à eux des dépenses engagées pour les équipes, les frais de repas, dépenses personnelles, etc. Donc ça, c’est des dépenses qui ne seront pas couvertes dans notre aide»
Une précision importante qui a apaisé les craintes quant à l'utilisation inappropriée des ressources publiques.
L'information divulguée par le sous-ministre Youri Rousseau a éclairé un aspect jusqu'alors confidentiel du contrat entre le gouvernement et Québecor, suscitant à la fois l'appréciation et la reconnaissance de l'opposition pour cette transparence soudaine.
En fin de compte, cette assurance apporte un soulagement bien nécessaire aux contribuables québécois, qui peuvent désormais avoir la certitude que leur argent servira à des fins plus nobles que les restaurants de luxe et les bouteilles de vins à trois ou quatre chiffres consommés par des athlètes multimillionnaire.
On va mieux dormir ce soir. Pierre-Luc Dubois et Phil Danault aussi.