Brendan Gallagher au bord des larmes...en se livrant à coeur ouvert...

"Ce n'est pas une bonne sensation", dit-il après avoir été relégué à la quatrième ligne.

"Vous voulez avoir autant d'opportunités que possible."

Rappelez-vous...les larmes de Marc Bergevin après avoir signé Brendan Gallagher...

« Il signifie beaucoup pour notre équipe de hockey », avait déclaré l'ancien directeur général des Canadiens après avoir signé une prolongation de contrat de six ans et 39 millions de dollars US avec Gallagher le 14 octobre 2020.

"Depuis le premier jour où je suis devenu directeur général, il est sur notre équipe. Je veux dire, vous avez vu lors des séries éliminatoires (l'année dernière). Il a reçu un coup de bâton dans le visage (souffrant d'une fracture de la mâchoire) et il ne voulait pas manquer un changement... il ne voulait pas sortir."

"Vous avez des gars dans le passé que j'ai vus, ils reçoivent un coup, ils ont un ongle manquant et ils trouvent un moyen de ne pas jouer. Ce gars est tout ce que vous voulez chez un joueur de hockey. ... Il n'y a pas beaucoup de Brendan Gallaghers dans la Ligue nationale de hockey"

"Il est spécial. Vous l'adorez dans votre équipe et vous jouez contre lui, vous ne l'aimez tout simplement pas. Il est spécial. C'est un joueur de hockey dans les moindres détails et c'est ce que j'aime chez lui." Deux fois Bergevin a versé des larmes en parlant de Gallagher.

Maintenant, ce sont les fans des Canadiens qui sont près de verser des larmes quand ils regardent le contrat de Gallagher, qui compte encore trois saisons avec un impact de 6,5 millions de dollars sur le plafond salarial.

L'été suivant la signature de Gallagher, Bergevin n'a pas réussi à resigner Phillip Danault, qui est allé aux Kings de Los Angeles en tant qu'agent libre, signant un contrat de six ans et 33 millions de dollars US avec un impact sur le plafond salarial de 5,5 millions de dollars US.

Pour remplacer Danault, Bergevin a acquis Christian Dvorak d'Arizona en échange d'un choix de première ronde lors du repêchage de la LNH 2022 que les Coyotes ont ensuite échangé aux Sharks de San Jose (l'attaquant Filip Bystedt) et un choix de deuxième ronde cette année. Dvorak a encore deux saisons à courir sur son contrat avec un impact sur le plafond salarial de 4,45 millions de dollars.

On peut soutenir assez sérieusement que Bergevin a perdu deux joueurs en ne resignant pas Danault. Gallagher n'a pas été le même joueur depuis le départ de Danault. Quand Gallagher avait Danault et Tomas Tatar comme coéquipiers de ligne réguliers, ils étaient l'une des meilleures lignes à cinq contre cinq de la LNH.

Gallagher a été tenu en échec mercredi soir lors de la défaite 3-2 contre les Sabres de Buffalo au Centre Bell. Il a huit buts en 51 matchs et est en passe de terminer la saison avec 13 buts. Il a marqué un seul but lors de ses dix derniers matchs, est le pire de l'équipe avec un différentiel de moins-23 et avait été relégué à la quatrième ligne pour deux matchs avant d'être promu à la troisième ligne avec Jake Evans et Joel Armia contre les Sabres.

« C’est une question de trouver un rythme. J’étais dans ma zone de confort en début de saison. Il y avait une stabilité dans les trios et tout. J’essaie de me trouver une niche en ce moment, un peu de chimie avec un trio. Quand tu te sens confortable, la confiance revient et la qualité du jeu aussi. J’ai été plutôt bon pendant un moment. Ça a régressé un peu récemment et j’espère revenir à mon niveau du début de saison. »

« Je n’ai jamais joué avec l’idée que j’ai quelque chose à prouver. Je me connais. Je connais mes forces et mes faiblesses. J’ai beaucoup de gens dans mon coin qui m’appuient et tu veux jouer pour eux. Je tente de redevenir le joueur que j’étais. Si je fais ça, la situation deviendra plus agréable. »

Selon Mathias Brunet, de la Presse, le rachat de contrat devient de plus en plus plausible.

En rachetant le contrat de Gallagher cet été, le CH économiserait seulement 6,5 millions sur 19,5, et devrait inscrire un minimum de 2,1 millions sur sa masse salariale pendant cinq saisons, entre 2025 et 2030, avec une pointe à 4,6 millions en 2026-2027 (selon capfriendly.com).

Si l'organisation attend un an de plus, en juin 2025, un minimum de 1,75 million sera comptabilisé sur la masse pendant quatre ans, avec une pointe à 4,2 millions en 2026-2027.

La différence n'est pas énorme. À la limite, on peut se permettre d'attendre, à condition évidemment que Gallagher accepte son nouveau rôle. Le Canadien n'aurait aucun avantage à garder dans son entourage un joueur malheureux.

En ce moment, Gally est tout simplement triste...tellement triste...

Des larmes de Bergevin...aux larmes de Gallagher...aux larmes des partisans...Un fiasco déprimant pour absolument tout le monde...

Votre Voix