Jean-Charles Lajoie ne lâche pas le morceau. Pour lui, Sidney Crosby va devenir un membre du Canadien de Montréal au prochain repêchage.

Les arguments de Lajoie sont BÉTON.

Ce soir, le match oppose le Canadien aux Penguins à Pittsburgh. Les Pens traversent une saison difficile, bien en deçà des attentes de leurs partisans et de leur direction.

Le début de règne de Kyle Dubas à Pittsburgh ne semble pas être un succès éclatant.

Dubas se distingue par son ambition démesurée, ayant exigé le contrôle total du département hockey. Il semble n'écouter que lui-même et chercher l'approbation de ses adjoints nommés pour le soutenir. Hier, lors de sa conférence de presse à Pittsburgh, Dubas a pris la pleine responsabilité des échecs de son équipe.

Cependant, sa prise de responsabilité laissait à désirer, mais il aurait été surprenant qu'il admette ouvertement que l'acquisition d'Erik Karlsson était une grave erreur.

Pourtant, c'est le cas ! En plus de quelques joueurs actifs, Dubas a cédé son choix de premier tour de 2025 et son choix de deuxième tour de la même année. Pour une organisation vieillissante avec peu de ressources dans son pipeline, se retrouver avec seulement trois choix maximum au total des trois premières rondes des deux prochains repêchages est risqué.

Mais Dubas voulait faire un gros coup. Cependant, il est désormais coincé avec Kent Hughes, qui lui coûte 10 millions sous le plafond salarial pour encore trois saisons, tout en prenant du temps de jeu de qualité en avantage numérique à Kris Letang, à qui les Penguins ont accordé un nouveau contrat de six ans à l'été 2022.

Hier, Dubas a affirmé qu'il cherchait des solutions pour rajeunir son équipe afin de mieux soutenir ses "trois mousquetaires" que sont Crosby, Malkin et Letang, qui sont en réalité quatre avec l'ajout de Karlsson, comme l'a souligné Renaud Lavoie.

Alors, comment Dubas va-t-il rajeunir son équipe sans toucher à son noyau ? En échangeant Jake Guentzel à la date limite des transactions ? C'est une possibilité, mais c'est peu probable. Guentzel est blessé et deviendra joueur autonome en juillet.

Dubas obtiendra probablement un choix de premier tour, mais pas beaucoup plus pour les services du vétéran de 29 ans.

Les autres joueurs en dehors du noyau ont peu de valeur en raison de contrats trop coûteux, que ce soit Bryan Rust, Rickard Rakell ou Reilly Smith. Il en va de même pour Ryan Graves en défense.

En fin de compte, Dubas doit réfléchir à faire un grand coup, peut-être en échangeant Sidney Crosby, le seul des "mousquetaires" qui pourrait être échangé.

La valeur de Crosby est énorme malgré ses 36 ans. Il lui reste une saison sur son contrat qui coûte la modique somme de 8,7 millions de dollars. Une aubaine pour un joueur de la trempe de Crosby.

Évidemment, Dubas devra obtenir la permission de Sidney pour procéder, mais cela offre un avantage, car si Crosby consent à partir, il aura son mot à dire sur sa destination. L'équipe qui acquerra ses services devra probablement le garder avec une prolongation de contrat de trois ans.

Dans sa jeunesse, Sidney Crosby était un grand fan du Canadien de Montréal. Il a souvent exprimé son désir de jouer pour cette équipe.

Lajoie réitère que Sidney Crosby avec le Canadien n'est pas impossible, mais tellement possible. Kent Hughes est bien placé pour payer ce que demande Dubas et les Penguins...

Montréal pourrait ne pas être en tête de la liste de Crosby, mais il est convaincu qu'elle en ferait partie si elle était l'une des cinq destinations envisagées.

Sidney Crosby portant le bleu-blanc-rouge, guidant la ligne centrale du Canadien avec Suzuki et Dach, serait certainement l'une des meilleures de la Ligue nationale.

Maintenant, est-ce que Dubas veut être celui qui échangera Crosby de Pittsburgh ? Rien n'est moins sûr. Si cela doit se produire, la transaction se fera probablement hors saison pour limiter les réactions négatives.

La prochaine période de repêchage promet d'être excitante pour les partisans du Canadien, mais pas nécessairement pour les espoirs à sélectionner.

Lajoie fait rêver le Québec en entier ce soir...

Votre Voix