Martin St-Louis a joué avec le feu...et il a fini par se brûler.
Selon Michel Therrien, St-Louis a voulu passer un message à Samuel Montembeault en nommant Jake Allen comme gardien partant du premier match de l'année.
La population québécoise en entier était sur le derrière en apprenant cette décision de St-Louis. Therrien est persuadé que le coach voulait "casser Montembeault".
Therrien affirme que tout l'été, on a répété à Montembeault à quel point il était bon, beau, fin. Et que peut-être en arrivant au camp, le Québécois s'est senti justement trop beau, trop bon, trop fin.
"Michou" a raison sur toute la ligne. Montembeault est allé gagné le championnat du monde avec le Canada, a passé l'été au Québec à se faire dire qu'il était devenu le gardien numéro un de cette équipe, était persuadé d'avoir une prolongation de contrat à long terme, et finalement...on connaît la suite...
Montembeault est arrivé au camp avec la tête un peu brumeuse. Il a connu des performances dignes d'un gardien de la ligue américaine, où il a accordé plusieurs mauvais but, que ce soit dans les "scrimmages" ou dans les matchs préparatoires.
On se souvient tous quand St-Louis a refusé de le nommer gardien numéro un à Tout le monde en parle. On comprenait alors qu'il y avait anguille sous roche.
Le Québécois a toujours dû se battre pour son poste. Pour rester dans la LNH. On parle d'un gardien qui a été réclamé au ballottage. C'était la première fois qu'on le voyait comme un possible gardien numéro un. Tout cela a fini par jouer dans sa tête.
Michel Therrien nous fait comprendre que dans le fond, Martin St-Louis a voulu remettre son gardien les pieds sur terre.
Montembeault a oublié qu'il avait encore tout à prouver. Il ne doit pas penser qu'il est dans la ouate ou dans une position trop confortable.
Les propos de Therrien doivent être envoyés à Montembeaut. Question qu'il se réveille!!!
"Montembeault doit se rappeler qu’il a encore des choses à prouver, comme c’est le cas depuis le début de sa carrière. Il a toujours eu à se battre pour faire sa place. Une fois que tu as atteint ton but, c’est dangereux de penser que tu y es arrivé pour de bon. Il doit connaître une grosse saison et avoir le couteau entre les dents. Il ne faut pas qu’il perde son esprit bagarreur. C’est sûrement le «wake up call» que le «coach» a voulu lui lancer. C’est justement le bon moment de l’année pour passer des messages."
Il sera intéressant de voir la réaction de Montembeault contre les Blackahwks de Chicago. Soit il lève la tête, soit il s'écroule...