Le nom de Phil Danault est sur toutes les lèvres à Edmonton, alors qu'il est le seul espoir pour contrer défensivement Connor McDavid.

"Il est un travailleur formidable. Il est dévoué au jeu, mais maintenant il prend de plus en plus de leadership et c'est contagieux. Il a l'admiration de chacun de ses coéquipiers juste pour la façon dont il travaille dur." affirme son coach Jim Hiller.

"Il apportera éthique de travail, dévouement et leadership. Sa passion pour le jeu est unique car c'est le joueur le plus passionné que j'ai jamais entraîné. Il joue avec fierté ; ce n'est pas le genre d'individu qui pense être meilleur que le suivant, mais il se met au défi d'être aussi bon, voire meilleur."

On peut comprendre pourquoi le coach des Kings font autant d'espoirs en Danault. Il sait que la seule chance de battre les Oilers est si Danault gagne son duel contre le meilleur joueur de la planète.

Tous les atouts les plus forts de Danault lui permettent de jouer un jeu de transition responsable tout en minimisant les erreurs. Le centre a une bonne accélération, ce qui lui permet de suivre les adversaires en repli défensif.

Il a une bonne position corporelle, restant toujours proche de son homme et est donc capable d'empêcher les adversaires de trouver des voies intérieures.

Après avoir récupéré la rondelle, il peut utiliser sa première passe puissante pour libérer ses ailiers en contre-attaque ou utiliser son accélération pour porter la rondelle et gagner la zone offensive.

Il n'est pas le manieur le plus flamboyant, mais il a un bon contrôle de son coup de patin et de son équilibre, ce qui lui permet de se rendre rapidement dans les zones et de surprendre les adversaires qui essaient de se positionner sur lui.

Toutes ces caractéristiques incarnées en un seul joueur rendent la tâche difficile aux équipes et entraîneurs adverses de jouer contre Phillip Danault. Et c'est précisément pourquoi il est la "kryptonite" de Connor McDavid.

Au cours des deux dernières saisons, les Kings de Los Angeles et les Oilers d'Edmonton ont disputé près de 20 matchs l'un contre l'autre si on compte les séries, et les statistiques prouvent que Phillip Danault a été capable de neutraliser celui qui est sans doute le meilleur joueur au monde.. Connor McDavid n'a pas réussi à trouver la solution complète face à Phillip Danault.

En tant que centre prolifique en échec avant, en repli défensif, et doté d'une bonne accélération qui lui permet de semer le trouble en transition, il n'est pas étonnant que Connor McDavid ait du mal à trouver le fond du filet quand Danault est sur la glace.

McDavid est clairement plus performant lorsque Danault n'est pas sur la glace. Il sera captivant de voir si le Québécois pourra réaliser l'impossible.

Car à chaque fois, McDavid sort gagnant quand même. Si Danault et les Kings n'arrivent pas à battre les Oilers, on a beau vanter le Québécois, au final, ça ne sert à rien.

À lui de changer le scénario...

Votre Voix