Ça commence à grouiller de plus en plus fort à Montréal, à mesure que la date limite des transactions approche. On peut sentir le stress dans le vestiaire du Canadien de Montréal, surtout chez les candidats à une transaction.

David Savard

Hughes ne le donnera pas gratuitement, mais cela ne signifie pas qu'il ne le transigera pas. Si l'une des équipes qui ont raté Chris Tanev est prête à payer le prix fixé par Hughes (probablement un choix de première ronde, plusieurs choix ou un meilleur espoir), il vendra.

Que l'une d'entre elles le fasse ou non dépendra de la valeur qu'elles accordent à la fougue et au caractère de Savard et dans quelle mesure elles considèrent comme un avantage le fait qu'il soit sous contrat pour une saison de plus à 3,5 millions de dollars (avec jusqu'à la moitié de son salaire étant retenu par les Canadiens et, comme nous l'avons vu dans d'autres transactions récentes, peut-être un quart de celui-ci allant à une autre équipe).

Mais Hughes valorise le grand défenseur droitier, valorise ce qu'il a fait pour les Canadiens - et ce qu'il peut continuer à faire pour les Canadiens - et ne baissera pas son prix pour quelque raison que ce soit.

Le problème ici est que les statistiques avancées n'aiment pas Savard. On a beau vanter son courage, on peut très bien voir qu'il est sur le déclin, quoiqu'on en dise. On le laisserait partir pour un choix de 2e ronde.

Jake Allen/Cayden Primeau

Si une équipe voulait le gardien substitut et était prête à assumer son contrat complet, qui compte pour 3,85 millions de dollars contre le plafond salarial jusqu'à la fin de la saison prochaine, cela coûterait au plus un choix de quatrième ou cinquième ronde. Mais si la dite équipe voulait que Montréal assume la moitié de son salaire ou reprenne un joueur qui gagne autant ou plus à un autre poste, le prix deviendrait probablement un choix de deuxième tour.

Et s'il y a des équipes qui pensent que Hughes accepterait n'importe quoi pour se débarrasser d'Allen et mettre fin enfin à la rotation de trois gardiens cette saison, elles se trompent.

Le DG ne devrait avoir aucune inquiétude à attendre l'été pour libérer un gardien, et il ne sera pas très préoccupé par ce qui se passera d'ici là non plus.

L'idée que le développement de Cayden Primeau ait été freiné, ou que le fait qu'Allen reste au-delà de la date limite continuerait de lui ôter des opportunités, est tout simplement fausse.

Certes, les Canadiens auraient aimé faire jouer le joueur de 24 ans dans plus de 14 matchs jusqu'à présent cette saison. Mais ils auront l'occasion de le faire jouer dans au moins six de plus d'ici la fin, et si vous aviez demandé à Primeau avant la saison s'il aurait préféré jouer 20 matchs dans la LNH ou 55 dans l'AHL, il n'aurait pas hésité à choisir les 20 dans la meilleure ligue du monde.

De plus, environ 135 entraînements à ce niveau et un temps de qualité en tête-à-tête avec l'entraîneur des gardiens des Canadiens, Eric Raymond, ont été très bénéfiques, et cela s'est reflété dans la performance de Primeau jusqu'à présent.

Il a renforcé sa valeur avec les Canadiens, mais aussi sur le marché.

Cependant, Hughes ne poussera pas Primeau vers la sortie au cours des prochains jours, à moins qu'une équipe ne fasse une grosse offre pour lui, ce qui est inattendu.

Encore une fois cependant, si aucune équipe ne prend un gardien de but de Montréal avant la date limite, Hughes pourra toujours en déménager un cet été.

Tanner Pearson

Il est champion de la Coupe Stanley, un professionnel accompli, un attaquant fiable qui joue le genre de jeu solide sur le plan positionnel que Darryl Sutter exigeait lorsqu'ils ont gagné ensemble à Los Angeles, et l'entraîneur des Canadiens, Martin St. Louis, estime qu'il joue un excellent hockey ces derniers temps.

Mais Pearson gagne trop d'argent pour être échangé sans rétention.

Son contrat expirant de 3,25 millions de dollars le maintient probablement à Montréal, à moins que les Canadiens ne cèdent Savard ou Allen et ne finissent par en absorber la moitié.

Même dans ce cas, il est difficile de voir comment cela pourrait leur rapporter plus qu'un choix de troisième tour pour Pearson à moitié prix.

Jake Evans

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, voici un autre joueur qui ne bouge pas sans rétention ou sans salaire en retour.

Même si Evans ne gagne que 1,7 million de dollars jusqu'à la fin de la saison prochaine, c'est encore un peu plus que ce que les prétendants veulent payer pour ajouter un excellent centre de quatrième ligne qui peut monter dans l'alignement et jouer dans différentes situations.

Cela dit, il y a de l'intérêt pour le joueur.

Les Canadiens l'apprécient aussi, cependant, et voudraient probablement récupérer un choix de deuxième tour s'ils retiennent le salaire ou prennent un contrat en retour.

Compte tenu de tout cela, les chances que Evans soit échangé sont raisonnablement faibles.

Ils ne sont tout simplement pas nuls.

Joel Armia

Toute équipe qui l'a observé au cours des trois derniers mois serait/devrait être convaincue. Surtout une désespérée pour un joueur de profondeur qui peut contribuer de manière fiable dans un rôle de milieu de six.

Mais elles pèseront cela par rapport aux deux dernières années de hockey peu impressionnant qu'Armia a joué, et au plafond salarial de 3,4 millions de dollars qu'il porte jusqu'à la fin de la saison prochaine, et elles présenteront une offre à la baisse à Hughes.

Et nous ne nous attendons pas à ce qu'elles augmentent suffisamment l'offre, même si Hughes offre de retenir la moitié de son salaire, qui est de 4,8 millions de dollars proratisé pour le reste de cette saison et de 3,8 millions de dollars la saison prochaine.

Si une équipe augmente l'offre, c'est peut-être seulement à ce moment-là que Hughes la considérera. C'est la seule raison pour laquelle le nom d'Armia est ici.

Johnathan Kovacevic

Il mesure six pieds cinq pouces, est défenseur droitier et gagne le salaire minimum jusqu'à la fin de la saison prochaine, donc il faut considérer que les équipes pourraient être intéressées.

Hughes pourrait le bouger pour le bon prix, mais probablement pas si quelqu'un se présente et paie pour Savard.

Quant à savoir quel est ce prix, il est difficile de le déterminer à ce stade. Nous savons simplement que Logan Mailloux et David Reinbacher arrivent pour les Canadiens, donc ils pourraient être tentés de bouger Kovacevic si Savard reste.

Jordan Harris

Ne soyez pas surpris si Harris passe éventuellement de la ligne bleue des Canadiens à une équipe de reconstruction comme Calgary ou Pittsburgh en échange d'un jeune attaquant.

C'est un défenseur solide de 23 ans qui a déjà établi un plancher pour la troisième paire et qui a le potentiel de devenir plus que cela s'il est associé au bon joueur, mais les Canadiens ont assez de joueurs comme lui et doivent planifier l'arrivée imminente de Lane Hutson.

Le fait de bouger Harris pourrait être la façon dont ils le font, même si c'est juste pour obtenir plus de capital de repêchage à la fin.

Ce contrat qui lui rapporte seulement 1,4 million de dollars jusqu'à la fin de la saison prochaine ne sera pas un obstacle, même s'il l'amène à posséder des droits d'arbitrage dans sa prochaine négociation en tant qu'agent libre restreint.

Les Canadiens acquièrent des joueurs qui non seulement les aident maintenant, mais surtout, les aident dans le futur.

Oui, ils sont vendeurs, et ils ne se lancent certainement pas sur le marché en ce moment dans le but d'ajouter pour cette saison et de compromettre davantage leurs chances de loterie au repêchage.

Mais les Canadiens ne refuseront pas des opportunités d'avancer dans leur reconstruction si elles se présentent soudainement.

Ils ne le font généralement pas à cette période de l'année, mais cela ne signifie pas qu'ils ne le feront certainement pas avant la date limite.

Votre Voix