Ce n'est pas pour rien que le nom de Jordan Harris circule de plus en plus à Calgary,

Cette semaine, l'attention sera sans aucun doute portée sur la défense des Flames. Plus tôt dans la semaine, les Flames ont envoyé Chris Tanev aux Stars de Dallas en échange d'un choix de deuxième tour en 2024, de l'espoir Artem Grushnikov et d'un choix conditionnel de troisième tour en 2026 (les Flames le recevront uniquement si les Stars se qualifient pour la finale de la Coupe Stanley).

Selon des rapports internes, Noah Hanifin sera également échangé avant la date limite des échanges de la LNH à 15 h, heure de l'est, ce vendredi ( 8 mars).

Les Flames en sont aux décisions concernant la classe des agents libres sans restriction de 2024. Ils ont réussi à prolonger un joueur, Mikael Backlund, et à en échanger quatre autres : Tyler Toffoli, Nikita Zadorov, Elias Lindholm et, plus récemment, Chris Tanev.

Après le départ inévitable de Hanifin, cela signifie la fin d'une saison de changements massifs. Alors que les Flames continuent de lutter pour atteindre les 14e à 16e places au classement général pour la deuxième année consécutive, le changement était certainement nécessaire.

Bien que les Flames semblent avoir adopté une stratégie de restructuration, beaucoup se demandent si cela suffit. Quoi qu'il en soit, il semble que la direction des Flames vise à redevenir compétitive plus tôt que tard. Une façon d'atteindre cet objectif est de cibler des jeunes joueurs de la LNH qui peuvent entrer immédiatement dans l'alignement.

Voilà pourquoi le nom de Jordan Harris entre en jeu et ce pour plusieurs raisons:

Il a seulement 23 ans, il est polyvalent lui qui est un défenseur gaucher qui peut jouer des deux côtés si nécessaire. Il a marqué sept buts et amassé 26 points en 110 matchs au cours de sa carrière dans la LNH jusqu'à présent, tout en étant fiable défensivement.

Malheureusement pour lui, l'émergence de Jayden Struble et le fait qu'Arber Xhekaj soit de retour dans les bonnes grâces de Martin St-Louis ont conduit à ce que Harris soit souvent laissé de côté.

Harris a joué dans 35 des 59 matchs des Canadiens cette saison. Avec la profondeur que possède Montréal en défense, surtout du côté gauche, Harris pourrait être échangé contre des futurs choix ou un jeune attaquant.

Pour une équipe des Flames qui est sur le point de perdre deux défenseurs de haut niveau, l'acquisition d'un défenseur de 23 ans a du sens. J

Selon ce qui circule, les Flames auraient offert au CH  le choix de deuxième tour en 2024 qu'ils ont obtenu pour Chris Tanev

Est-ce assez pour Kent Hughes? Après tout, Harris est sous contrat jusqu'à la saison 2024-2025 avec un salaire si raisonnable de 1,4 M$ et il devient agent libre avec restriction, ce qui veut dire que Flames auront les pleins pouvoirs sur ses droits.

Un choix tardif de 2e ronde va-t-il convaincre Hughes?

À suivre...

Votre Voix