Le parcours de Jonathan Huberdeau avec les Flames de Calgary est en train de prendre une tournure tragique.

Jadis étoile montante des Panthers de la Floride, il doit désormais composer avec une réalité bien plus sombre. Voilà que les médias de Calgary affirment qu'il va évoluer aux côtés d'Anthony Mantha et Yegor Sharangovich sur le premier trio des Flames.

Huberdeau se pince, mais ne se réveille pas de son cauchemar. Le pauvre est est en proie à un avenir sombre au sein de ce qui est perçu comme le pire trio de toute la LNH.

Les Flames, destinés à terminer en bas du classement, ne semblent pas en mesure de redonner à Huberdeau la flamme qui l'animait autrefois.

Il est clair comme de l'eau de roche que Calgary va arriver bon dernier dans la LNH. On voit même les Sharks, portés par l'excitation de Macklin Celebrini et Will Smith, arriver avant les Flames.

Pour beaucoup, y compris un recruteur de l'Est de la LNH qui a souhaité garder l'anonymat, c'est déjà la fin de la carrière de Huberdeau.

« Il ne redeviendra plus jamais le joueur qu’il a été en Floride. C'est la fin de ce qu'il a été.», affirme ce recruteur, soulignant la chute dramatique de ce talent québécois qui était considéré il n'y a pas si longtemps comme le meilleur Québécois au monde.

David Perron, ami proche de Huberdeau, est particulièrement affecté par la situation.

« Je revois le clip où il a la tête entre les deux jambes au banc des Flames. Je n’ai pas aimé voir ça. J’ai toujours aimé mes conversations avec Jo."

"Si je lui parlais, je ne lui glisserais probablement pas un seul mot sur le hockey. Il a la tête qui doit bourdonner. Il doit penser juste au hockey. Je le sortirais pour prendre une bière au resto."

"On parlerait de tout et de rien. Mais si ça devait tomber sur le hockey, ça viendrait de lui. Et je l’écouterais. »

Perron ne croit pas du tout à l'histoire des danseuses qui colle au derrière de Huberdeau.

Inutile de rappeler que le parcours de Jonathan Huberdeau a pris un tournant dramatique depuis son départ des Panthers de la Floride.

Connu pour son talent exceptionnel mais aussi pour la réputation de son équipe à échouer en séries éliminatoires, Huberdeau a vécu un changement de décor marquant lorsqu'il a été échangé aux Flames de Calgary à l'été 2022 en retour de Matthew Tkachuk.

À cette époque, les Panthers étaient souvent accusés de ne pas tenir leurs promesses en séries, allant jusqu'à défrayer la chronique pour des sorties nocturnes peu professionnelles durant les moments cruciaux des séries éliminatoires.

Cette fameuse soirée aux danseuses à Tampa avant le 4e match contre le Lightning de Tampa Bay, alors que les Panthers perdaient 0-3 et qu'ils se sont fait détruire en 4 matchs contre le Lightning après avoir remporté le Trophée des Présidents, a été la goutte de trop pour le DG Bill Zito.

Le Québécois était bel et bien présent à cette soirée avec la majorité de ses coéquipiers dans ce bar. Les animateurs Pat Donovan et Aaron Jacobson (95.3 WDAE & AM 620) avaient rapporté que des joueurs des Panthers avaient été aperçus en train de faire la fête jusqu'à 3 heures du matin, la veille du match.

On racontait même que Huberdeau avait été le leader qui avaient eu l'idée d'aller aux danseuses pour vivre une soirée de relaxation, alors qu'il savait que son équipe n'avait absolument aucune chance.

Le DG des Panthers a alors pris une décision audacieuse et risquée : échanger le Québécois, le défenseur Mackenzie Weegar, l'espoir Cole Schwindt et un choix de premier tour de 2025 pour obtenir Tkachuk.

Depuis l’arrivée de Tkachuk, les Panthers ont connu une ascension fulgurante, remportant la Coupe Stanley et surtout, remportant le plus de matchs en séries éliminatoires de la ligue avec 28 victoires, surpassant les Stars de Dallas et les Golden Knights de Vegas, les champions de la dernière Coupe Stanley.

Cette transformation a été si radicale que Huberdeau est vu comme l'homme qui était le problème en Floride. Les exploits de Tkachuk en séries montrent le DG des Panthers comme un véritable génie et Huberdeau comme un moins que rien.

Pour Huberdeau, cette transaction a été le début de la fin. Alors qu’il excellait individuellement, son départ semble avoir libéré les Panthers, qui se sont enfin affirmés comme une équipe gagnante.

À Calgary, Huberdeau peine à retrouver ses repères et les résultats tardent à venir, contrastant cruellement avec les succès qu'il connaissait aux côtés d'Aleksander Barkov.

Imaginez passer de Barkov...à Anthony Mantha,,

Le mauvaises langues diront que les Panthers se sont débarrassées des pommes pourries afin de gagner la Coupe Stanley. Pour Huberdeau, cette réalité doit être horrible à entendre.

Imaginez comment il se sent quand il voit son ancienne équipe être championne de la Coupe Stanley, alors que sa carrière à lui est en train de s'effondrer à Calgary. En fait, sa carrière est déjà terminée.

Au final, cette soirée aux danseuses aura tout changé, même si son ami David Perron continue d'affirmer que c'est tout simplement impossible.

 Il peut au moins se consoler en se disant qu'il n'aurait jamais signé un contrat de 8 ans et 10,5 M$ par année en Floride.

Au moins, il est devenu si riche en Alberta. Reste que quand on voit sa tristesse dans ses yeux, on comprend que Hurbdeau se fout bien de ses millions à l'infini.

Depuis ce party jusqu'à 3 heures du matin la veille d'un match de séries, la carrière du Québécois a pris fin. Même s'il joue encore quelques années  pour la pire équipe de la LNH avant de se faire racheter, c'est bel et bien la fin...

Un fin...si triste...

Votre Voix