Bill Guérin est dans l'eau chaude.

Le président des opérations de hockey et directeur général du Wild, fait l'objet d'une enquête suite à une plainte des ressources humaines déposée par un employé alléguant des abus verbaux sur le lieu de travail, ont confirmé cinq sources au sein de l'équipe et de la ligue au média "The Athletic."

L'incident allégué qui a conduit à l'enquête s'est produit fin novembre et a été signalé au service des ressources humaines de l'équipe, qui a mandaté un cabinet d'avocats externe pour mener l'enquête. Deux avocats se sont rendus à St. Paul et ont interrogé plus de 15 membres de l'organisation.

Deux sources au sein de l'équipe ont indiqué que l'enquête sur le comportement allégué de Guerin était terminée et que les conclusions avaient été transmises aux propriétairex du Wild. (membre du conseil d'administration)

La  Wild a conclu que Guerin n'avait pas commis une faute pouvant entraîner son congédiement, ont déclaré des sources de l'équipe mercredi à The Athletic.

Pendant le déroulement de l'enquête, Guerin n'a pas assisté à la réunion du conseil des gouverneurs de la LNH à Seattle, ni au voyage de quatre matchs des Wild dans l'ouest du Canada et à Seattle. C'était étrange compte tenu du fait que c'était le premier long voyage du nouvel entraîneur-chef, John Hynes avec le Wild.

Guerin n'a pas répondu aux demandes d'entrevue.

Le Wild a refusé de discuter des détails de l'enquête mais ont déclaré dans un communiqué à The Athletic :

« Le Wild du Minnesota prend son code de conduite au sérieux. Nous avons récemment conclu deux enquêtes distinctes sur des violations alléguées de ce code de conduite et avons pris les mesures appropriées pour traiter les questions portées à notre attention. Le club ne fera pas d'autres commentaires. »

La nouvelle de l'enquête sur Guerin survient un jour après que le Wild ait confirmé à The Athletic qu'ils avaient "mutuellement convenu de se séparer" du directeur général adjoint Chris O'Hearn à la suite d'une enquête distincte. Des sources au sein de l'équipe ont indiqué que c'était pure coïncidence que les deux enquêtes se soient conclues presque simultanément.

Le vice-commissaire de la LNH, Bill Daly, a déclaré à The Athletic que lui et le commissaire Gary Bettman avaient été informés des enquêtes et étaient satisfaits des résolutions.

Selon des sources de l'équipe, l'employé qui a déposé la plainte est Andrew Heydt, directeur des opérations de l'équipe et des relations avec les joueurs du Wild. Heydt occupe ce poste depuis 10 ans et supervise les déplacements de l'équipe, la logistique, ainsi que les relations avec les joueurs et les anciens joueurs.

Heydt a été absent du travail ces derniers jours après avoir voyagé avec l'équipe lors de son dernier déplacement. Dans le cadre de ses fonctions, Heydt communique avec Guerin presque quotidiennement.

Il est également habituellement présent aux entraînements du matin, mais il n'était présent jeudi, tout comme Guerin. 

Votre Voix