Dans le conflit entre Joel Armia et Martin St-Louis, le coach aura eu le dernier mot

Dans le conflit entre Joel Armia et Martin St-Louis, le coach aura eu le dernier mot

Par David Garel le 2023-10-08

Joel Armia rêverait de retourner en Finlande et jouer dans la ligue de son pays.

Malheureusement pour lui...et pour nous...il a les mains liées...

Personne ne le réclamera. Il devra donc joindre le Rocket de Laval. Le problème est qu'à Laval, il va prendre la place d'un jeune. À moins que Kent Hughes tente de le transiger contre un autre contrat indésirable.

La bonne nouvelle est qu'avec Armia dans la ligue américaine, Kent Hughes sauve 1,15 million de dollars sur sa masse salariale.

Armia va quand même empocher son plein salaire (4,8 M$ mais un impact de 3,4 M$ sur la masse salariale.)

Pourquoi Hughes peut sauver 1,15 M$ sur sa masse? Selon la convention collective, en envoyant un contrat garanti supérieur à 1,15 M$ dans la AHL, tu peux déduire le salaire minimum de la LNH (775 000$) additionné de 375 000$.  

La bonne nouvelle pour Kent Hughes est que lorsque tu empoches moins de 1,15 M$ et que tu te fais renvoyer dans la ligue américaine, ton salaire disparaît complètement de la masse salariale.

Comme Lindström empoche 950 000 $, bye bye son salaire sur la masse.

Il est maintenant clair que Joel Armia va se faire racheter l'été prochain. Montréal devra lui verser les deux tiers de son salaire restant. (3,8 M$ même si l'impact sur la masse est de 3,4 M$)

Le CH devra alors étaler ce montant sur deux ans. On aurait alors un impact sur la masse salariale de 867 000 $ en 2024-2025 et 1,267 M$ pour 2025-2026.

Pas si mal pour éliminer le malaise Armia à jamais.

On vous laisse sur les paroles de ce cher Joel après avoir remporté l'or avec la Finlande en 2022

"Je me sens mieux...quand on m'utilise mieux. Le coach m'a fait confiance, m'a fait jouer au centre parfois et c'est une position que j'adore. Si on m'utilise de la bonne façon, je deviens un meilleur joueur.."

Au final, Martin St-Louis ne l'a pas envoyé au centre, mais bien au ballottage. La vie est bien faite...