On pouvait sentir le coeur de David Reinbacher battre à tout rompre lors de son premier entraînement à Laval. L'excitation s'est mêlé à une nervosité qui a fait vaciller ses jambes.

Il avait longtemps rêvé de ce moment. Mais maintenant que le moment était arrivé, la réalité semblait plus écrasante que jamais. Tout pesait sur ses épaules, surtout avec un amphithéâtre bondé de journalistes.

Il faut avouer que tous les journalistes du Québec s'étaient rassemblés à Laval, leurs regards semblant peser sur chaque mouvement de David.

Son estomac devait avoir des papillons. Il tenta de se concentrer sur les instructions de l'entraîneur, mais il devait sentir tous les journalistes lui souffler dans le cou.

Pas de panique. Les jours vont passer, et à chaque entraînement, David Reinbacher va se sentir un peu plus confiant, un peu plus à l'aise.

Il va apprendre à canaliser son énergie, à transformer l'excitation et le stress en concentration et en détermination.

Et alors que la saison va avancer, David ses performances vont parler bien plus fort que n'importe quelle chute embarrassante.

Il a appris que la nervosité est simplement un obstacle à surmonter, un défi à relever sur le chemin vers sa place dans la LNH.

À mesure que la pratique avançait, Reinbacher a réussi à chasser les démons de la nervosité. Ce n'est que le début..

Votre Voix