Rien ne va plus pour Dawson Mercer. Le joueur de centre des Devils connaît une saison tout simplement horrible et les rumeurs de transactions commencent à circuler autour du 18e choix au total en 2020.

Mercer a toutes les chances au monde pour se relancer. Il pilote le 2e trio en l'absence de Jack Hughes (avec Ondrej Palat et Alex Holtz) et est le centre de la première unité d'avantage numérique. 

Résultat? 3 maigres buts et 1 maigre passe pour 4 points en 15 matchs, tout en présentant un différentiel de -6. Des statistiques très très pauvres. 

Les Devils étaient considérés comme les favoris dans l'est au début de l'année et ils jouent maintenant à peine au-dessus de 500. L'absence de Jack Hughes leur fait très très mal. On comptait sur Mercer pour prendre les bouchées doubles et le contraire arriva.

L'attaquant pourrait être transigé au retour de Hughes. Les Devils sont à la recherche d'un défenseur gaucher et d'un ailier capable de marquer des buts (ou d'un centre pouvant jouer à l'aile). Inutile de rappeler que le New Jersey était très intéressé à Josh Anderson en 2022, mais que Kent Hughes n'a pas voulu échanger son attaquant.

Aujourd'hui, il s'en mord les doigts. Il est maintenant impossible de leur offrir Anderson pour Mercer. Mais les Devils sont aussi à la recherche d'un défenseur gaucher et seraient prêt à obtenir un joueur de centre poylvalent qui peut jouer à l'aile.

Les Devils étaient prêt à donner la lune pour Anderson en 2022. Étaient-ils prêt à envoyer Mercer à Montréal? La question mérite d'être posée. Pierre LeBrun affirme que l'offre des Devils était énorme. Mercer connaissait alors une bonne saison recrue avec 17 buts et 25 passes pour 42 points en 82 matchs. Son différentiel de -25 ne voulait rien dire puisqu'il jouait pour une équipe en fond de classement.

On serait très étonné que les Devils étaient prêt à sacrifier Mercer, mais n'oubliez pas que la valeur d'Anderson était au 7e ciel. Kent Hughes venait d'arriver en poste, le CH était au fond de la cave, mais tout le monde se rappelait les séries incroyables de l'attaquant dans l'épopée vers la Coupe Stanley. Tout est possible.

Aujourd'hui, y aurait-il moyen pour le CH d'aller chercher Mercer? Ce sera difficile. Ce n'est pas avec Jordan Harris qu'on va convaincre les Devils.

Toutefois, le New Jersey vise haut cette année. Ils réalisent que la fenêtre est ouverte et veulent jouer le tout pour le tout. Pourraient-ils s'intéresser à Sean Monahan? Un joueur de centre pouvant jouer à l'aile, qui peut marquer des buts tout comme fabriquer des jeux, qui peut jouer dans les deux sens de la patinoire et exceller défensivement?

Plus la date limite des transactions va approcher, plus Monahan va prendre de la valeur. Si Mercer continue de s'enliser, il sera intéressant de voir si les rumeurs vont continuer de circuler à son sujet.

Tout le monde affirme que Monahan pourrait aller chercher un choix de 1ère ronde. Mais il pourrait aussi aller chercher un ancien choix de 1ère ronde qui s'enlise. À voir la frustration de Mercer hier, il est clair que le joueur de centre aurait besoin d'un changement d'air.

Dawson Mercer à Montréal...ça sonne bien...

Votre Voix