Est-ce que l'immunité de Martin St-Louis est. terminée?

Si on est bien honnête, de plus en plus de questions insistantes circulent sur la toile quant à sa performance en tant que coach défensif.

Les commentaires de Zach Hyman, attaquant des Oilers d'Edmonton, ont jeté de l'huile sur le feu de ces questionnements, comparant sans le vouloir St-Louis et Dominique Ducharme, en termes de stratégie défensive.

Hyman voulait expliquer les difficultés en carrière de Connor McDavid contre le Canadien de Montréal. (le CH est l'équipe qui est la meilleure de la LNH pour contrer le meilleur joueur de la planète: seulement 0,75 points en moyenne contre le CH).

« Quand j’ai affronté le CH avec les Maple Leafs de Toronto, en séries éliminatoires, en 2021, c’était une équipe défensive avec de gros défenseurs comme Shea Weber, Ben Chiarot, Jeff Petry et Joel Edmundson. Maintenant, sous Martin St-Louis, le jeu est plus ouvert. C’est difficile de cerner un seul élément. On verra ce soir. » (crédit: Simon-Olivier Lorange, la Presse).

Sans vouloir critiquer ou remettre en question le talent d'entraîneur-chef de St-Louis, les propos de Hyman ont de quoi faire réfléchir.

Hyman exprime-t-il des doutes sur l'efficacité des ajustements défensifs apportés par le Canadien au cours d'un match? Ces commentaires mettent-ils en lumière indirectement des préoccupations quant à la stratégie défensive mise en place par le CH avec St-Louis comme coach?

La comparaison avec Dominique Ducharme, l'ancien entraîneur-chef  du Canadien, vient aux lèvres de plus en plus de fans du CH et journalistes couvrant les activités de l'équipe. Ducharme était souvent vanté pour son système défensif à structurer son équipe dans sa propre zone.

Lorsqu'il amena le CH en finale de la Coupe Stanley, c'est par Carey Price et le système défensif de "Dom Dom" que le CH y est parvenu.

La saison suivante, tout s'est écroulé pour Ducharme quand Shea Weber et Carey Price sont partis à le retraite.

Certains journalistes se demandent même si le départ de Ducharme a eu un impact sur la robustesse défensive de l'équipe, et si St-Louis a été capable de combler ce vide.

Parions qu'avec Dominique Ducharme, Arber Xhekaj serait à Montréal au moment où l'on se parle.

Chaque entraîneur apporte sa propre vision et son style à à une équipe. St-Louis a décidé de donner de la liberté à ses joueurs alors que Ducharme était vraiment rigide pour que tous ses joueurs jouent dans son système.

Parfois, on sent que le CH de St-Louis est encore en phase d'ajustement même si ça fait deux ans qu'il est en poste.  

La question de savoir si Dominique Ducharme était un meilleur entraîneur-chef défensif que Martin St-Louis vaut la peine d'être posée.

Le Canadien de Montréal compte sur la plus belle banque d'espoirs à la ligne bleue de toute la LNH. Kent Hughes a décidé de construire son équipe par la défensive.

Est-ce vraiment logique voyant que les stratégies défensives ne sont pas la tasse de thé de St-Louis? Voyant le style du coach du CH, il fallait plutôt partir le processus de reconstruction par l'offensive.

Sélectionner David Reinbacher à la place de Matvei Michkov quand tu as Martin St-Louis comme entraîneur-chef est vraiment une gaffe monumentale.

Il fallait sélectionner Reinbacher avec Dominique Ducharme comme entraîneur-chef...

Votre Voix