Avec l'avenir incertain d'Elias Pettersson à Vancouver, le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, devrait sérieusement envisager de tout tenter pour acquérir la star suédoise via le marché des transactions.

Les négociations contractuelles entre Pettersson et les Canucks semblent au point mort, avec le joueur refusant de s'engager avec l'équipe pendant la saison régulière.

Pettersson, qui a accepté en 2021 un contrat de trois ans d'une valeur annuelle moyenne de 7,35 millions de dollars, est l'un des meilleurs pointeurs de la ligue, avec 59 points en 45 matchs. 

Malgré les succès sur la glace et les rénovations à l'aréna, Pettersson pourrait devenir joueur autonome avec restriction à la fin de la saison, posant un défi majeur aux Canucks.

Le président des opérations hockey, Jim Rutherford, a indiqué que les négociations pouvaient attendre jusqu'à la saison morte, mais avec l'importance de Pettersson pour l'équipe, il est impératif de trouver une solution. 

«Il n’y a personne d’anxieux ici, a pour sa part assuré Rutherford en conférence de presse. Rendu à la saison morte, les choses deviendront beaucoup plus sérieuses si [les négociations] se rendent jusque-là.»

«Mon fils me l’a demandé à 7 h ce matin, parce qu’il me le demande presque chaque matin. Il veut savoir comme tout le monde. Écoutez, nous pouvons attendre», a-t-il répété avec le sourire.

«Je vais dire l’évidence, nous le disons sans cesse : nous voulons vraiment qu’il reste. Il est un joueur très spécial. Il est très important pour les Canucks et la ville et nous ne pouvons pas le laisser aller à la fin de la saison, et c’est notre position», a indiqué Rutherford.

Alors, est-il temps d'offrir Nick Suzuki à Vancouver cet été?

Le talent brut de Pettersson en fait l'un des joueurs les plus talentueux de la LNH, juste derrière Connor McDavid. 

Pour le convaincre de rejoindre les Canadiens, Hughes pourrait devoir mettre sur la table une offre exceptionnelle. Suzuki serait la pierre angulaire de cette offre, mais la question cruciale est de savoir ce qui pourrait convaincre les Canucks.

Un choix de première ronde en 2024 ou en 2025 accompagné de Suzuki pourrait ne pas suffire. 

Cependant, il est clair que pour obtenir Pettersson, il faudra offrir la lune.

En attendant, c'est à Nick Suzuki de prouver qu'il est un premier centre de calibre LNH, indépendamment des circonstances ou de l'ajout de Kirby Dach dans l'alignement pour prendre un peu de son spotlight des équipes adverses.

La blessure de Kirby Dach n'est pas une excuse... 

Les prochains mois pourraient être déterminants pour les Canadiens et leur quête de Pettersson, mais une chose est sure : si les Canucks ne peuvent pas s'entendre avec leur vedette suédoise cet été, le marché des transactions pourrait être la meilleure option pour renforcer leur position au centre. 

À suivre...

Votre Voix