La saison actuelle du Canadien de Montréal est marquée par l'ascension impressionnante de Juraj Slafkovsky, et le mérite en revient en grande partie à l'approche de Martin St-Louis. 

Depuis le début de la campagne, la stabilité des trios mise en place par St-Louis a été la clé du succès de Slafkovsky, le propulsant d'un début de carrière timide à une position de leadership sur le premier trio.

Le choix du Canadien de Montréal de sélectionner Slafkovsky en tant que premier choix au total en 2022 a suscité des doutes chez certains sceptiques. 

Cependant, la direction du CH, prévoyante, avait un plan bien défini pour le jeune Slovaque. 

L'idée était d'en faire un ailier idéal pour créer de l'espace aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio. 

Malgré les incertitudes initiales, Slafkovsky a rapidement dissipé tout scepticisme, émergeant comme la véritable perle du repêchage 2022 de la LNH.

Si le repêchage était à refaire aujourd'hui, Juraj Slafkovsky avec 27 pts en carrière partirait encore premier, suivit de Logan Cooley à 21 pts et Pavel Mintyukov à 19 pts.

Bien sûr, il y a encore des joueurs de la trempe à Jonathan Lekkerimaki et Cutter Gauthier qui n'ont pas encore joué un match dans la LNH, mais restent que l'avenir est prometteur pour Slaf.

 

@h0ckey3o Qqch se passe avec 🚨Juraj Slafkovsky 🚨 _ #montrealcanadiens #hockeyhighlights #slafkovsky #nhl #gohabsgo #montreal ♬ Kayblack X Matue X Teto Type Beat - mc igu23

 

Le travail exceptionnel de Martin St-Louis est également à souligner. 

Rarement dans l'histoire du Canadien de Montréal a-t-on vu un entraîneur chef maintenir une telle stabilité dans la formation des trios sur une aussi longue période. 

St-Louis a su donner à Slafkovsky la confiance nécessaire pour évoluer sur le premier trio aux côtés de Suzuki et Caufield, une unité qui perdure depuis plus de deux mois.

Alors que certains experts recommandaient à Slafkovsky de jouer en ligue américaine pour gagner de l'expérience, St-Louis a prouvé que le jeune joueur avait toute sa place dans la LNH. 

Slafkovsky, âgé de seulement 20 ans, a évolué au cours de cette saison pour devenir une pièce essentielle du premier trio du CH, en plus de contribuer significativement en avantage numérique.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 

 

@h0ckey3o 🚨#jurajslafkovsky 🚨 “are you not entertained” #gohabsgo #nhl #hockey #nhlhighlights #montrealcanadiens ♬ Now We Are Free (Gladiator) - The Gladiators

 

Comparé à la saison précédente où il jouait en moyenne 12:13 minutes par match, Slafkovsky est maintenant utilisé pendant près de 17 minutes par partie. 

Ses statistiques ont presque doublé, avec 6 buts et 11 passes en 46 parties cette saison.

Avec encore un an et demi restant à son plan de développement, Slafkovsky semble destiné à devenir une force dominante dans la LNH. 

Imaginez ce qu'il deviendra à pleine maturité.

Le Canadien est en train de créer un MONSTRE.

On aime ça !!!

Votre Voix