En entrevue avec le journaliste slovaque Martin Toth-Vano, Kent Hughes avoue que des transactions s'en viennent.
Le journaliste lui demande si son plan sera toujours d'échanger des bons choix au repêchage pour des jeunes joueurs établis comme il l'a fait avec Kirby Dach et Alex Newhook.
La réponse est pour le moins...intéressante. La voici:
Nous faisons toujours les deux. Nous allons nous servir de nos choix pour repêcher, mais nous allons toujours regarder le marché pour voir si une transaction est possible.
Nous avons 11 choix de repêchage lors du prochain repêchage, et nous avons également 11 choix de repêchage pour l'année suivante. Nous avons deux choix de première ronde, deux choix de deuxième ronde, deux choix de troisième ronde et deux choix de quatrième ronde. D'ici la fin de cette saison, il est probable que nous ayons encore plus de choix de repêchage.
Cependant, nous ne pouvons signer que 50 contrats, il serait donc très difficile pour nous de repêcher tous ces joueurs et espérer qu'ils puissent tous jouer dans la LNH. Le fait d'avoir autant de choix au repêchage nous donne l'opportunité d'ajouter des joueurs lorsque nous en voyons l'occasion.
Kirby Dach est un 3e choix au total. Alex Newhook est un 16e choix au total. Ce sont des choix de première ronde, mais ils ont deux ou trois ans d'expérience dans la LNH. Si nous pensons que ce genre de joueur peut accélérer la reconstruction de l'équipe à long terme, nous le ferons. Mais seulement si nous pensons que nous obtenons un élément à long terme.
Interview with Kent Hughes written in English, in which he talks about Slafkovsky, Mešár, and the future of the team.
— Martin Toth-Vaňo (@Totik96) November 21, 2023
"We have some good offensive players in our group and we need more. Do we need a star?"@HabsOnReddit https://t.co/cXxUZaLfj2
Il est clair que ça va bouger à Montréal. Non seulement cette saison, mais lors du prochain repêchage. Kent Hughes va de toute évidence transiger plusieurs vétérans cette saison.
Imaginez. Il possède déjà onze choix de sélection pour le prochain encan l'été prochain. Et il va en ajouter une couche. Il sera prêt comme jamais pour réaliser une grosse transaction lors du repêchage.
Il devra par contre s'arranger pour réaliser une meilleure transaction que celle d'Alex Newhook. Sacrifier un choix de 1ère et 2e ronde pour un joueur aussi moyen, c'est un échec.
On ne peut pas lui en vouloir la transaction de Kirby Dach. Transiger Alex Romanov pour le 13e choix au total était une bonne décision. Échanger ce 13e choix pour Kirby Dach était une bonne décision. Mais les médias de Chicago avaient alors affirmé que le CH venait d'obtenir un joueur très fragile.
Au final, Kirby a joué combien de matchs pour le Canadien de Montréal? 60...en deux saisons..
Bref, Kent Hughes devra être vigilant. Oui, on veut de jeunes joueurs établis. Oui, on veut d'ancien choix de 1ère ronde qui ont déjà commencé à se développer. Oui, on veut des transactions au repêchage. Mais on ne veut pas un Alex Newhook 2.0, soit un joueur qui ne semble pas faire partie d'un vrai TOP 6. Et on ne veut pas d'un joueur qui va briser physiquement non plus comme Kirby Dach.
Espérons que Kent Hughes arrive à trouver la perle rare...