Faut-il que Martin St-Louis s’inquiète du temps de jeu d’Ivan Demidov?

Faut-il que Martin St-Louis s’inquiète du temps de jeu d’Ivan Demidov?

Par Marc-André Dubois le 2024-09-05

Faut-il que Martin St-Louis, Kent Hughes et Jeff Gorton s’inquiètent du temps de jeu d’Ivan Demidov?

À leur place, il y aurait de quoi être préoccupé. Malgré une utilisation relativement limitée par son entraîneur, l’espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a tout de même réussi à se démarquer lors de l’ouverture de la saison de la KHL, jeudi dernier.

Le SKA de Saint-Pétersbourg affrontait le Metallurg de Magnitogorsk dans un match serré, perdu 5 à 4 en prolongation, où Demidov a montré pourquoi il est perçu comme l’un des diamants du Tricolore.

Bien qu'il évoluait sur le troisième trio aux côtés de l'ex-vedette des Capitals de Washington, Evgeny Kuznetsov, et de l’ailier croate Borna Rendulic, Demidov s’est illustré dès la première période en obtenant une mention d’aide sur le but de Stepan Falkovsky.

Un jeu certes « simple », mais révélateur de sa capacité à prendre les bonnes décisions sous pression. Cependant, c’est une action non concluante qui a véritablement attiré l’attention.

Le jeune attaquant a traversé la patinoire de bout en bout, éliminant deux défenseurs adverses avant que le gardien ne stoppe sa tentative du revers. Ce genre d’éclair de génie, même sans but, montre l’étendue de son talent.

Demidov a également démontré une grande assurance en zone neutre lors de la troisième période, maîtrisant la rondelle avec une aisance remarquable.

Cependant, le principal sujet de discussion reste son temps de glace. Bien que chacune de ses présences ait été marquée par son implication, notamment dans les coins et son positionnement sans la rondelle, ses 14 minutes et 2 secondes passées sur la glace paraissent bien minces pour un joueur de sa trempe.

Alors, faut-il s’inquiéter? Si Demidov continue à être sous-utilisé dans un championnat aussi compétitif que la KHL, les Canadiens pourraient voir leur jeune prodige freiné dans son développement.

Le SKA et Demidov auront une autre chance de briller le 7 septembre prochain contre le Lada de Togliatti, mais l’utilisation sporadique de Demidov pourrait finir par poser problème si cette tendance se maintient.

Gorton, Hughes et St-Louis devront suivre cette situation de près.