Enfin un journaliste qui voit clair.

Alors que tous les médias sont pâmés devant Arber Xhekaj, François Gagnon a le courage de dire la vérité. Défensivement, Xhekaj est horrible.

Hier, il aurait pu être directement responsable de deux buts des Hawks. Samuel Montembeault lui a sauvé le derrière toute la soirée.

Oui, il est utile, oui ses coéquipiers jouent avec plus de confiance sur la glace parce que Xhekaj les protège, oui il est puissant au niveau marketing, oui il est spectaculaire avec ses talents de pugilistes, oui il est intéressant offensivement.

Mais défensivement, il doit absolument s'améliorer car il met son équipe dans le trouble. Ceux qui sont outrés par les propos de Gagnon sont peut-être aveuglés par leur amour pour le défenseur.

Reste que s'il avait affronté une autre équipe qu'une pauvre formation comme les Blackhawks hier, Xhekaj aurait été la source directe de plusieurs buts.

Nous ne sommes pas convaincus de sa présence sur la 2e unité d'avantage numérique non plus. Souvent, il décide de tirer sur le défenseur adverse, ce qui crée des revirements.

Son chamaillage avec Corey Perry ne nous dérange pas. On connaît Perry quand il cherche le trouble. C'est bien correct que Xhekaj rentre dans le jeu.

Ce qui nous dérange, c'est qu'il se transforme parfois en danger public sur la glace. Les autres équipes l'ont compris et passent souvent de son côté lorsqu'elles ont possession de la rondelle.

Xhekaj ne sera jamais plus qu'un défenseur de 3e paire. Mais s'il veut demeurer un arrière régulier de la LNH, il ne pourra pas constamment se fier à ses talents de boxeur.

Il doit jouer au hockey aussi. Hier, on a vu Martin St-Louis lever les yeux au ciel à plusieurs reprises après une bourde de son défenseur.

Nous ne serions pas étonnés qu'il lui parle dans le CASQUE face à face lors de la prochaine pratique. En attendant, chapeau à Gagnon pour porter ses culottes et dire la vérité.

Nous avons assez de journalistes "fefans" au Québec. Avoir un Gagnon qui ne met pas de gants blancs...ça fait du bien.

On aime Xhekaj. On aime sa force, son charisme, ses talents de boxeurs, sa robustesse, son côté spectaculaire. On veut juste qu'il devienne un défenseur de la LNH...défensivement...

François Gagnon ramasse Arber Xhekaj

Votre Voix