Une saga est en train de se produire à Columbus. 

Kent Johnson n'accepte tout simplement pas d'avoir été rétrogradé à Cleveland, dans la ligue américaine. Pas pour rien qu'il a changé d'agent pour Pat Brisson juste avant.

À force d'être envoyé dans les gradins ou de réchauffer le banc, il était clair qu'un conflit ouvert allait survenir entre entre Pascal Vincent et le 5e choix au total en 2021.

On le répète: Martin St-Louis sera le coach parfait pour Johnson. Un tet attaquant offensif, dont la lacune première est son jeu défensif, doit avoir "Marty" comme entraîneur-chef.

Souvenez-vous de Cole Caufield. Dominique Ducharme ne voulait pas le faire jouer car supposément, Caufield était nuisible offensivement. Inutile de vous rappeler ce qui s'est passé. "Dom Dom" a été congédié, St-Louis est arrivé et Caufield a tout simplement été en feu depuis.

Dans le fond, ce n'est pas Alex Newhook qu'il fallait viser au dernier repêchage, mais bien Ken Johnson. Beaucoup beaucoup plus de potentiel que Newhook à long terme.

Par contre, le Canadien de Montréal ne veut rien savoir de sacrifier Juraj Slafkovsky. L'état-major de l'équipe continue de croire dur comme fer que d'ici 4 ans, Slaf va devenir l'un des meilleurs attaquants de puissance de toute la LNH, comme Tage Thompson.

Est-il possible de façon réaliste d'obtenir Johnson sans sacrifier Slafkovsky? Columbus dirait sûrement oui au premier choix du CH en 2024, ce que Montréal va refuser. Joshua Roy pourrait le tenter, mais encore là, le CH ne peut se permettre de sacrifier un Québécois qui est aussi en feu dans la ligue américaine.

Logan Mailloux? Il faudra beaucoup plus dans la balance et encore là, selon ce qui circule, le CH a vraiment de grandes aspirations pour le défenseur offensif.

Il sera extrêmement difficile, voire impossible pour le CH de convaincre Columbus de leur envoyer Johnson sans proposer Slafkovsky en retour. 

Une chose est sûre: Pascal Vincent et les Blue Jackets de Columbus font une grande erreur en risquant de perdre ce joueur dont le talent sort par les oreilles.

Nous sommes persuadés que Kent Johnson est une future vedette dans la LNH qui va marquer extrêmement beaucoup de buts. À la place de Kent Hughes, on fait absolument tout pour l'obtenir.

Peut-être que lorsqu'il va échanger Sean Monahan pour un choix de 1ère ronde ou Mike Matheson pour un choix de 1ère ronde, un espoir de premier plan et un joueur établi, Hughes aura les munitions pour danser avec Columbus?

D'un autre côté, selon ce qui circule chez les Blue Jackets, Columbus vise les séries cette année. Et la formation a absolument besoin d'un centre qui excelle dans les deux sens de la patinoire afin de guider les jeunes Adam Fantilli et Cole Sillinger. Le modèle recherché par le DG des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen, est un centre "two-way" qui peut jouer à l'aile comme au centre, qui excelle dans le cercle des mises au jeu, qui est capable de marquer des buts, de contrôler le jeu et d'être aussi un fabricant, tout en étant dans son "prime" au niveau de l'âge.

Cette description est celle de Sean Monahan exactement. Si une prolongation de contrat est à la clé dans cette possible transaction et que les Blue Jackets sont en position de force afin de se qualifier pour les séries, un scénario où Monahan prendrait le chemin de Columbus et Kent Johnson celui de Montréal est-il réalisable?

Il sera excitant d'être attentif au marché des transactions. Les Blue Jackets visent les séries cette année. Et dans cette optique, tout est possible...

Dossier à suivre...

Votre Voix