Nick Bobrov est dans le trouble.

Une vague de colère sans précédent déferle sur Montréal depuis quelques jours. Le passé de Bobrov en tant que recruteur est déterré de partout.

Tout le monde était au courant de ses erreurs à New York. Mais là, c'est la première fois que les gens rendent son "fiasco passé" public. 

On a confié le repêchage du Canadien de Montréal au moment le plus important de son histoire en terme de recherche et sélection de talent, alors que le CH allait sélectionner TOP 5 deux années de suite...à un homme qui s'est toujours toujours trompé alors qu'il avait le luxe de sélectionner un prodige.

Il est clair que le département marketing du CH regrette d'avoir rendu public la vidéo de son discours à propos de Juraj Slafkovsky. C'est comme si Bobrov n'avait jamais vu jouer "Slaf" et s'était basé seulement sur sa taille, son gabarit et un tournoi olympique du tonnerre sans des joueurs de la LNH.

Même un joueur qui a joué contre lui dans la ligue élite finlandaise, Jordan Schmaltz, affirme qu'il savait que Slafkovsky n'était pas un talent brut. 

Voici ses propos:

J'ai regardé Juraj Slafkovsky jouer hier soir contre les Coyotes de l'Arizona. Et même en remontant à la saison 2021-22 dans la Ligue professionnelle finlandaise où j'ai joué contre lui, je peux affirmer que peu de choses ont changé dans son jeu. À l'époque, je le regardais jouer et je me disais qu'il était bâti comme un Ford F250 pour son âge. Il n'a aucune vision du temps  et de l'espace. Je me disais qu'il allait se faire ramasser dans la LNH s'il jouait de cette façon. Bien qu'il n'avait que 17-18 ans à l'époque, il y avait un décalage entre son cerveau (son ordinateur) et ce que son physique pouvait accomplir. Parfois, il semblait aveugle tellement il ne montrait aucune vision de jeu.

Je ne dis pas que je suis Scotty Bowman, mais il semble que Montréal, à l'époque, s'est beaucoup trop excité à propos d'une performance correcte lors des Jeux olympiques qui ne comportaient pas de joueurs de la LNH. Avec le recul, tout est plus clair, mais même il y a quelques années, être sélectionné premier au total semblait un peu élevée pour ce type de joueur. Il sera intéressant de voir comment il évoluera. Le match contre les Coyotes m'a confirmé à mes yeux ce dont il a besoin, et la meilleure chose pour ce jeune joueur est une période d'apprentissage sans calendrier fixe, sans aucune pression au niveau du temps. 

Ouf. Des mots lourds de sens. Mais tellement bien décrit. La vérité pure et simple. Nick Bobrov n'a pas fait son travail de recruteur. Il a été paresseux. Il s'est basé sur un seul tournoi, sans avoir aucune idée de qui est vraiment Slafkovsky. Il a fait la même chose avec Alexis Lafrenière. Il a été paresseux encore une fois. Laffy était le premier choix consensuel, alors il n'a fait aucun travail de recherche. Même chose avec Kaapo Kakko. Comme il était le 2e choix selon tout le monde, Bobrov s'est encore assis sur ses laurieurs, au lieu de travailler.

Nous ne reviendrons pas sur les choix de Lias Andersson et Vitali Kravtsov, les deux pires choix au repêchage de l'histoire des Rangers de New York. Bobrov ne pourra jamais justifier le fait d'avoir été engagé par Jeff Gorton, à part le fait qu'il soit l'un de ses meilleurs amis.

La colère est si forte au Québec, qu'on demande tout simplement le congédiement de Bobrov. Et certains pensent même que le CH n'est pas entre bonnes mains avec Jeff Gorton et Kent Hughes. Les médias québécois tentent de protéger Juraj Slafkovsky en demandant à la population de se calmer. Voici les propos de Maxim Lapierre à ce sujet.

Encore une fois à Montréal nous sommes entrain de regarder à la loupe un jeune qui n’a que 49 matchs dans la LNH. Laissons le tranquille bâtinse et laissons un Hall of Famer, les dirigeants d’expérience, un ancien agent de très grande qualité et tout le reste de l’organisation gérer… ils ont des yeux eux aussi et un plan. Parfois j’ai l’impression que nous pensons que les gens en place on gagné un concours pour gérer le Canadien de Montréal. Il est temps de fermer le livre Slafkovsky pour quelques mois et on va l’ouvrir à nouveau quand ça sera le temps.

Lapierre oublie une chose fondamentale. Si Nick Bobrov avait bien repêché à New York, Tim Stutzle ou Jake Sanderson pourrait être un membre des Rangers (Lafrenière). Trevor Zegras, Matt Boldy ou Cole Caufield pourrait être un membre des Rangers (Kakko). Nick Suzuki ou Jason Robertson pourrait être un membre des Rangers (Andersson). Evan Bouchard pourrait être un membre des Rangers (Kravtsov). Bref, si Bobrov n'avait pas été un incompétent, les Rangers de New York auraient déjà gagné la Coupe Stanley. 

Le Canadien de Montréal a engagé le pire directeur du recrutement de l'histoire des Rangers, une équipe historique qui fait partie du "Original 6". Et il deviendra peut-être le pire directeur du recrutement de l'histoire du CH...une autre équipe du "Original 6".

Quand Matvei Michkov va éclipser tous les records, est-ce que Lapierre va nous dire que les fans du CH sont trop durs? On s'est tapé 20 ans de Trevor Timmins, pour recevoir Bobrov. La colère des gens est légitime. Et que Bobrov attache sa tuque. Le feu n'est pas prêt de s'éteindre...

Votre Voix