Kent Hughes ne l'avouera jamais. Mais il veut se racheter.
Dans les coulisses de la stratégie du Canadien de Montréal, le nom d'Ivan Demidov brille désormais d'une lueur particulière: celle de la rédemption.
Après l'erreur d'avoir ignoré Michkov, il est clair que Kent Hughes, le directeur général, est déterminé à ne pas laisser filer une autre opportunité de choix majeur.
Le sentiment qui émane des Canadiens est celui d'une certaine sérénité, peu importe leur position lors du tirage au sort du 7 mai.
Avec une demande élevée pour des défenseurs d'impact à travers la ligue et un nombre important de défenseurs potentiellement influents en tête de ce repêchage, Hughes se sent depuis longtemps bien placé pour ajouter un attaquant de qualité.
Et il ne fait aucun doute que les Canadiens choisiront un attaquant avec leur choix de premier tour. Bien sûr, Hughes a déclaré lors de la conférence de presse de fin de saison que s'il y avait un défenseur nettement supérieur disponible, ils le sélectionneraient.
Cependant, il a également décrit ce scénario comme étant une situation où ils seraient "contraints" de prendre un défenseur.
Autrement dit, ce serait un peu le pire des cas et cela pourrait même pousser Montréal à envisager de descendre dans le classement si le repêchage se déroulait ainsi.
Mais les Canadiens apprécient quelques-uns des attaquants qui pourraient être disponibles pour eux en 5e ou 6e position si la loterie ne leur est pas favorable.
Ce qui reste inconnu, c'est dans quelle mesure ils seraient prêts à être agressifs pour saisir le phénomène russe Ivan Demidov, qui pourrait ne pas être disponible à leur choix à moins que les Canadiens ne grimpent jusqu'à la 2e position lors de la loterie.
Bien que les Canadiens n'aient pas été enthousiasmés par Matvei Michkov l'année dernière, il semble que leur opinion sur Demidov soit tout autre.
Ils n'hésiteraient pas à le choisir s'il était disponible. Avec une année restante sur son contrat avec le SKA Saint-Pétersbourg et ayant refusé de le prolonger, cela pourrait rendre cette dernière année en Russie problématique, surtout puisque Demidov a clairement démontré qu'il n'avait plus rien à prouver dans la MHL junior.
Mais une année n'est pas trois années comme ce fut le cas pour Michkov, et il semble que les Canadiens considèrent Demidov comme un joueur bien plus complet.
En fait, une source au sein de l'équipe a déclaré à The Athletic que les Canadiens ont pu observer Demidov en direct en Russie cette saison, ce qu'ils n'ont pas pu faire avec Michkov.
Les Canadiens pourraient même être tentés de dépenser les ressources nécessaires sur le marché des transactions pour monter dans le classement et sélectionner Demidov, mais il existe d'autres attaquants qu'ils apprécient et qui auraient de meilleures chances d'être disponibles en 5e ou 6e position.
Si l'on devait deviner, Cayden Lindstrom et Tij Iginla feraient partie de ce groupe, leur profil correspondant au style de jeu en séries éliminatoires que cette administration des Canadiens privilégie jusqu'à présent lors des repêchages.
Qu'ils montent, qu'ils se maintiennent ou qu'ils descendent dans le classement, les Canadiens semblent confiants qu'ils pourront ajouter un attaquant élite.
Demidov est assurément leur premier choix si on exclut Macklin Celebrini. Justin Barron pourrait être sacrifié sans cette transaction en compagnie du choix 5, 6 ou 7 et un autre élément de poids.
À moins que le CH gagne la loterie ou arrive 2e, ils vont tout faire pour obtenir Demidov. De cette façon, Kent Hughes va faire d'une pierre, deux coups: se faire pardonner et repêcher l'attaquant le plus spectaculaire du repêchage.