Jayden Struble a du culot.
Déjà il y a un an, il avertissait tous les défenseurs gauchers qu'il ne les connaissait pas, qu'il n'avait pas étudié leur jeu et qu'il était confiant à cent pour cent qu'il pouvait les surclasser quand même.
Il y a à peine un an, Jayden Struble, alors dans la NCAA, me disait ceci:
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 20, 2023
"Je peux compétitionner avec n'importe qui. Pour être franc, je n'ai pas suivi ce qui se passe à Montréal au niveau des défenseurs gauchers. Si je joue mon meilleur hockey, je serai en bonne position."
Un an plus tard, le voilà dans la LNH. Surtout, il a la chance de voyager en première classe en Californie pendant que son principal rival reste à Montréal car il ne peut pas jouer physiquement.
Arber Xhekaj commence à voir le plancher se dérober sous ses pieds. Il va faire des cauchemars en pensant à Jayden Struble. Ce dernier est la pire nouvelle pour les négociations de contrat entourant Arber Xhekaj en vue de son prochain contrat.
Le défenseur écoule la dernière année de son contrat d'entrée avec un salaire annuel de 828 333 $, lui qui devient joueur autonome avec compensation (ayant droit à l'arbitrage). Il pensait avoir le gros bout du bâton dans les négociations car il était le seul qui pouvait faire son travail, soit protéger ses coéquipiers et jeter les gants.
Malheureusement pour lui, Struble peut tout faire ce qu'il faisait, tout en étant supérieur dans tous les domaines sportifs au niveau du jeu sur la glace (à part la bagarre où Xhekaj a un avantage). Reste que Struble est aussi capable de frapper et de se battre sans aucune peur.
Struble, lui, empoche 867 500$ dans la LNH et 70 000 $ dans la AHL. De quoi enrager Xhekaj encore plus: le salaire de Struble dans la LNH est plus élevé que celui de Xhekaj! Un autre signe de sa supériorité future?
Parions que Xhekaj sera attentif particulièrement au jeu de Struble dans l'ouest. Il va croiser les doigts pour que son rival ne soit pas en feu.
En attendant, Struble porte le protège-cou. Bravo à lui pour cette initiative!
Jayden Struble.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 20, 2023
-Porte un protège-cou, le no 47 et… l’étiquette de Dieu grec. pic.twitter.com/FUmlaXb27g
On était persuadé que Struble était le défenseur dans la vitrine pour se faire transiger. Mais plus ça va, plus on se demande s'il ne fallait pas échanger Xhekaj à la place.
Une chose est sûre: il n'y a pas assez de place pour ces deux boeufs dans une même équipe. L'un va rester à Montréal, l'autre va finir par partir.
Que le meilleur gagne!