Dans la foulée de la controverse entourant la venue des Kings de Los Angeles à Québec, Jean-Charles Lajoie a tenu à mettre les points sur les i.
Selon l'animateur de TVA, Geoff Molson a été de mauvaise foi en allant voir les journalistes pour raconter que le CH était prêt à jouer des matchs préparatoires à Québec et ce, gratuitement.
Voici les propos de l'animateur:
«Lorsque les Kings ont voulu accepter cette offre du gouvernement du Québec, ils ont communiqué avec la LNH pour demander l'autorisation. C'était au mois de septembre. La LNH a communiqué avec les Canadiens pour les aviser. Les Canadiens ne se sont pas objectés.»
Lajoie va ensuite plus loin en affirmant que Molson a changé d'idée et est revenu à la charge car le CH n'était pas content de voir les Kings venir jouer sur leur territoire. Voici la suite des propos de Lajoie.
«Quelques semaines plus tard, je suis en mesure de préciser que c'était en octobre, les Canadiens ont fait une démarche auprès de Gestev. Après six ans sans montrer le moindre intérêt à revenir à Québec, les Canadiens voulaient revenir. Le Canadien aurait laissé savoir assez clairement aux Kings son profond malaise à voir une autre équipe venir s'établir dans son marché. Si les Canadiens ne sont pas contents de voir les Kings venir passer cinq jours, comment Geoff Molson peut dire qu'il est d'accord avec le retour des Nordiques?»
I think @JiCLajoie makes an excellent point here on why the return of Nordiques is so improbable pic.twitter.com/m8RfHj8Hks
— HFTV (@HFTVSports) November 15, 2023
Lajoie a raison sur toute la ligne. Cela prouve hors de tout doute que Geoff Molson ne veut rien savoir des Nordiques de Québec. Le propriétaire du CH ne vaut pas partager sa part du gâteau. En fait, il veut garder le gâteau et la patisserie à lui tout seul.
On peut bien dire que Lajoie protège son employeur Quebecor ici. Mais si on est honnête deux secondes, l'animateur et journaliste touche la cible en plein dans le mille. Tout le monde traîne dans la boue le gouvernement du Québec et les Kings de Los Angeles. Mais au final, le CH a donné son autorisation pour faire volte-face et tenter d'écarter le projet à la dernière seconde. Comme cela n'a pas marché, Molson est ensuite allé voir les médias, de Radio-Canada à la Presse, pour créer un mini-scandale à savoir que le CH était prêt à jouer des matchs préparatoires à Québec sans demander d'investissement public.
Si les propos de Lajoie sont vrais, et rien ne nous indique le contraire vu qu'on parle d'un journaliste bien connecté dans le milieu, surtout quand cela concerne Quebecor, et bien nous avons une preuve irréfutable que Molson ne veut pas du retour des Nordiques à Québec. Tout le monde le savait. Maintenant, c'est prouvé à cent pour cent.
Connaissant la proximité de Molson avec Bettman, pas étonnant que la capitale provinciale soit bloquée depuis toujours. Au final, c'est le duo Bettman-Molson qui bloque le retour des Nordiques. Pour la première fois, le commissaire de la LNH n'a pas donné raison à Molson et est allé de l'avant avec ce projet des deux matchs préparatoires des Kings dans la "vieille capitale". Est-une brèche qui donne espoir pour un retour officiel des Nordiques? Hum...il en faudra bien plus pour démanteler le mur de fer "Molson".
Tant et aussi longtemps que le propriétaire du CH ne voudra pas du retour des Nordiques, on peut oublier ça. Jean-Charles Lajoie vient de nous le confirmer avec justesse.