Jean-Charles Lajoie persiste et signe. 

Il veut voir Logan Mailloux avec le Canadien de Montréal le 11 octobre contre Connor Bedard et les Blackhawks de Chicago, lors du premier match de la saison régulière au Centre Bell.

"Logan Mailloux est exactement aussi impressionnant dans ce camp que l’était Kaiden Guhle il y a un an. Pas plus, pas moins. Même maturité physique en plus. Pourquoi on veut le voir deux ans à Laval alors que l’an dernier on voulait tous voir Guhle ici avec le CH?"

Martin St-Louis ne s'est pas fait prier pour répondre à Lajoie du TAC au TAC.

«Les joueurs dans le junior jouent aux dames. Dans la Ligue nationale, tu dois apprendre à jouer aux échecs. Tu dois être capable de lire le jeu, de lire la situation. Tu dois être capable d'analyser ce qui se passe autour de toi. Dans la LNH, la game d'échecs est plus importante que la game de dames".

On pouvait voir à quel point St-Louis était fâché sur le banc après la crampe au cerveau de Mailloux qui a été hypnotisé par Jack Hughes en désavantage numérique.

Il le pourchassait comme un poulet sans tête. Jack Hughes a servi une tasse de café double crème à Mailloux, puis a humilié Josh Anderson qui avait été placé en position délicate à cause de son coéquipier, pour trouver Dawson Mercer devant une cage béante.  

St-Louis n'a pas aimé non plus lorsque Mailloux tentait de créer un spectacle avec des sorties de zone risquées ou des longues passes dangereuses et ratées. 

On nous dit que St-Louis n'a pas apprécié non plus que Mailloux tente de frapper tout ce qui bougeait. Sa mise en échec sur Tyler Toffoli en match pré-saison était inutile, et St-Louis l'a dit à son joueur dans le vestiaire.

Logan Mailloux a pratiquement confronté son coach devant les médias lors de son point de presse.

«Je veux percer l'alignement dès maintenant et je veux être habillé le 11 octobre. Je dois être moi-même et continuer de jouer avec mes forces. Je ne dois pas avoir peur d'utiliser le style qui m'a amené jusqu'ici, jusqu'aux portes de la LNH".

"Je vais continuer d'être offensif, je vais continuer d'être robuste. je dois juste limiter les erreurs et être mieux préparé face à des joueurs vedettes comme Jack Hughes. Mais j'ai confiance en moi, et je pense que je peux percer cet alignement."

On se demande si St-Louis apprécie cette arrogance. Jean-Charles Lajoie adore. Nous aussi. Il faut être un peu "cocky" dans cette ligue. Mais si Mailloux veut percer l'alignement, il devrait écouter son coach devant les médias. Car dans la tête de St-Louis, Mailloux est loin d'être prêt pour la LNH.

Vous prenez St-Louis ou Lajoie comme coach?

Votre Voix