Ça va alimenter les discussions dans les chaumières du Québec!
Raphaël Lavoie sera soumis au ballottage par les Oilers d'Edmonton.
Selon les médias de l'Alberta, il est absolument impossible que Lavoie perce l'alignement des Oilers. Ce qui veut dire que le Québécois finira tôt ou tard au ballottage.
L'attaquant originaire de Chambly a marqué 25 buts et amassé 20 passes pour 45 points en 61 matchs dans la ligue américaine. Pas vilain.
Raphaël Lavoie veut encore croire à son rêve de jouer dans la même équipe que Connor McDavid et Leon Draisaitl.
«Je me suis amélioré en défensive. J'ai vite compris que si je joue dans la LNH un jour, ce ne sera pas sur un TOP 6. Dans le junior, on disait que je n'était pas assez bon défensivement. Mais aujourd'hui, je peux dire que je suis un joueur complet dans les deux sens de la patinoire."
Le Edmonton Sun affirme qu'il est pratiquement assuré que Lavoie se retrouve au ballottage. Le journal ajoute que le Canadien de Montréal serait la destination la plus logique pour Lavoie, lui qui est Québécois. Comme l'indique si bien le journal, au pire, le CH le renvoie au ballottage pour qu'il ailler jouer à Laval.
Lavoie ne veut pas aborder ce sujet, même s'il est clair qu'il ne dirait pas non à tenter sa chance à Montréal.
"Je ne veux pas regarder d'autres options que de jouer ici à Edmonton. Je suis prêt à devenir un joueur de 4e trio s'il le faut. Mas tête est dans le moment présent. Je suis toujours ici pour l'instant et ne ne veux penser à rien d'autre".
Son coach, Jay Woodcroft, a averti Lavoie devant les médias. S'il veut devenir un Oilers, il doit oublier la possibilité de devenir un joueur offensif dans la LNH.
"Il doit comprendre qu'il doit devenir un joueur défensif. Il n'est pas habitué de ne pas recevoir de grosses minutes ou des responsabilités défensives. Il n'y a pas beaucoup de "jobs" dans la LNH. Je m'en fous si tu as marqué 50 buts dans le junior. Il y a plein de ces joueurs qui sont devenus des éléments de 4e ligne. Si Raphaël veut jouer dans la LNH, il doit accepter cette réalité."
La réalité du côté du Canadien, c'est qu'on n'a pas besoin de Lavoie. On a déjà trop d'attaquants qui se bousculent aux portes de la LNH. Mais ça pourrait rajouter un certain SWAG à Laval.
Parions que Jean-Charles Lajoie rêverait de voir Lavoie débarquer au Québec. Inutile de rappeler que l'animateur était en FURIE quand le CH l'a ignoré.
Lajoie voulait que Lavoie soit sélectionné par le CH, 15e au total...à la place de Cole Caufield. Finalement, il avait été sélectionné 38e (2e ronde) par les Oilers.
On vous rappelle les propos de Lajoie avant le repêchage de 2019.
«Ça me fâche qu'on ne donne pas le respect aux marqueurs de buts car on se dit que c'est tout ce qu'ils savent faire. Je m’en contre-fout s'il est juste capable de marquer des buts. Si c’est tout ce dont il esy capable ben on en a besoin d'un».
«Quand j'entends que Raphaël Lavoie n'est pas constant, ça me fâche. On voudrait qu'il marque un but et demi par match».
«Quand j'entends qu'il a un problème d'attitude, je trouve ça injuste.".
Jusque là, on pouvait comprendre la mentalité de Lajoie. L'animateur n'acceptait tout simplement pas que Hockey30 et les autres blogues traitent Raphaël Lavoie de futur FLOP. Lajoie voulait le protéger à tout prix. Mais là où Lajoie est allé trop loin, c'est en accusant le Canadien de Montréal de l'ignorer.
Imaginez la controverse si le CH avait sélectionné Lavoie 15e au total à la place de Cole Caufield.
«Ce qui me fait mal dans le traitement reçu par ce kid, c’est tout le spin négatif autour de lui. J'entends les pseudo-experts, les pseudo-analystes et autres pseudo-blogueurs sur la toile le décrire comme s’ils avaient une mission de le détruire. On veut donner une excuse au Canadien de ne pas le réclamer".
"Dans le fond, on dit: “ben comme il s’appelle Raphaël Lavoie et qu’il est de Chambly, il ne peut pas être aussi bon que tel Suédois, que tel Finlandais ou que le gars dans les collèges américains”
«À la fin, je trouve ça triste et frustrant. Et tu ne peux même pas argumenter avec ces gens-là. Il vont te répondre avec l'argument facile: dans le fond, Lavoie, c'est un nouveau Louis Leblanc».
« Les centres, c'est comme les défenseurs. Tu n'en as jamais trop. Le Canadien ne peut se permettre d'échapper Raphaël Lavoie. Y'ont pas le droit de l'ignorer. Il est une vedette en devenir. Il est supérieur à Jesperi Kotkaniemi .»
Ces paroles ont hanté Lajoie, qui à la base, voulait bien faire. Il voulait protéger un kid qu'il connaissait et pensait qu'il allait devenir un coup de circuit.
On n'imagine pas la réaction de l'animateur si Raphaël Lavoie est réclamé au ballottage par le Canadien de Montréal. JIC va "VIRER SU'L TOP".
Faut juste pas qu'il nous revienne en nous disant qu'il est un prodige en devenir. Trop peu trop tard...