Le nom de Jean-Gabriel Pageau circule à Montréal, et Kent Hughes pourrait bien envisager une transaction similaire à celle de Sean Monahan.

En acceptant un salaire élevé en échange d'une compensation, le directeur général des Canadiens pourrait faire une affaire avantageuse.

Pageau n'est plus désiré à Long Island. Si le Canadien peut obtenir une compensation pour accueillir son salaire, pourquoi pas ?

À court terme, il pourrait rendre de précieux services à l'équipe.

Les grosses dépenses lors de l'ouverture de la période des agents libres mènent souvent à un marché de transactions secondaire où les équipes contraintes par le plafond salarial se séparent de joueurs de qualité à des coûts raisonnables.

Les Blues de St. Louis ont montré l'exemple avec deux transactions intelligentes. Ils ont d'abord acquis le centre Radek Faksa et son cap hit de 3,25 millions de dollars des Stars de Dallas contre des considérations futures, permettant à Dallas de resigner l'agent libre avec restriction, Thomas Harley.

Faksa a remporté au moins 54 % de ses mises au jeu au cours des quatre dernières saisons. Ensuite, ils ont acquis Mathieu Joseph et son salaiere de 2,95 millions de dollars des Sénateurs d'Ottawa pour resigner le centre Shane Pinto, lui aussi agent libre avec compensation.

Joseph est un ailier droit de troisième ligne de qualité qui tue les pénalités et a enregistré un sommet en carrière de 35 points la saison dernière.

Avec un salaire de 5 millions de dollars et deux ans restants à son contrat, Pageau est un candidat évident pour un échange si les Islanders veulent libérer de l'espace salarial.

Les Islanders ont été éliminés au premier tour lors des deux dernières séries éliminatoires. La saison dernière, leur attaque et leur défense se sont classées respectivement 22ème et 18ème de la ligue.

Même les observateurs les plus optimistes reconnaissent que les Islanders ont besoin d'un autre ailier de top-six pour s'améliorer l'année prochaine, mais ils n'ont que 1,075 million de dollars d'espace sous le plafond salarial.

Pageau est surpayé pour un centre dont le record de points en une saison est de 43. Cependant, le joueur de 31 ans joue avec une certaine agressivité et a un pourcentage de réussite aux mises au jeu de 54 % en carrière.

Il pourrait aider le CH sur-le-chamo. Le directeur général Lou Lamoriello devra certainement attacher un choix au repêchage, ouretenir une partie du salaire pour se débarrasser de Pageau, ce qui pourrait intéresser une équipe en reconstruction comme le CH. Pageau a une liste de 16 équipes où il peut refuser un échange.

On nous dit que Montréal ne fait pas partie de sa liste NO-TRADE. Pour le Canadien de Montréal, obtenir Pageau pourrait être la même manœuvre stratégique qu'avec Sean Monahan, même s'il ne rapportera pas un choix de 1ère ronde.

Même si la compensation ne sera pas la même que Monahan, Pageau aiderait l'équipe à court terme et permettrait à Kent Hughes de montrer une fois de plus sa capacité à tirer parti des contraintes salariales des autres équipes pour améliorer les Canadiens, sans rien payer au final.

C'est même lui qu'on paie pour qu'il accepte les contrats indésirables. Pageau deviendrait automatiquement le 3e centre.

Son salaire de 5 M$ par année pour les deux prochaines années ne fait pas mal à une équipe qui n'est pas encore prétendante.

Tout dépend du bonbon attaché à Pageau.

À suivre...

Votre Voix