- Selon Mathias Brunet...

- Jonathan Drouin devra se contenter d'un essai professionnel s'il veut rester dans la LNH..

- L'Europe demeure une option de plus en plus réaliste et viable pour un joueur qui ne supporte pas la pression.

- Voici les différents salaires et les conditions de vie pour chaque ligue européenne.

- Rappelons que pour chaque ligue, Drouin n'aura pas d’appartement à payer et aura un véhicule fourni.

France

En première division française, les salaires varient entre 40 000 et 63 000$ net par année et les dépenses sont prises en charge.

Autriche

En Autriche, la moyenne est d’environ 78 000$ net.

Allemagne

En Allemagne, les salaires oscillent entre 125 000 et 160 000$ net par année et les joueurs vedettes peuvent même toucher jusqu’à 235 000$ annuellement.

Russie

En Ligue continentale de hockey (KHL), les salaires peuvent être très élevés, rivalisant même avec ceux de la LNH pour certaines vedettes. Mais on voit mal Drouin et sa famille débarquer en Russie avec le conflit qui règne avec l'Ukraine.

Suisse

"Avec tous les avantages personnels et fiscaux, le salaire des meilleurs joueurs en Suisse pourrait se rapprocher du salaire minimum de la LNH (les meilleurs joueurs suisses gagnent autour de 750 000$ américains. Et il ne faut pas oublier que le franc suisse est une monnaie très forte, plus que le dollar américain."

- Avec la retraite de David Desharnais à Fribourg-Gottéron...

- Cela laisse une place vacante pour un joueur étranger. (6 joueurs étrangers MAXIMUM sont admis par équipe en ligue suisse).

- Drouin qui viendrait remplacer Desharnais ferait tellement se sens..

- Rappelons que les équipes suisse s'occupent de payer tes impôts..

- Dans tous les cas...

- Il est maintenant évident que Drouin ne sera pas de retour avec le Canadien de Montréal..

- Et son avenir dans la LNH semble de plus en plus NUAGEUX.

«Définitivement pour Jonathan Drouin, je pense que ça vient mettre la cerise sur le sundae. On va passer à autre chose dans son cas.» affirme le coach des Olympiques de Gatineau, Louis Robitaille.

«D'une certaine façon, je pense que ça vient boucler la boucle. Il y a deux semaines, on avait peut-être espoir de lui offrir un autre contrat d'un an à un certain salaire diminué. Je pense qu'on vient de le confirmer, on passe à autre chose. Il a passé des années ici et il a eu des bons moments et des moins bons moments. On doit regarder les cinq dernières saisons pour le juger. On ne peut pas juste regarder 20 matchs.» affirme Maxim Lapierre.

- St-Louis avait-il raison d'HUMILIER Jonathan Drouin de la sorte?

«C'est dur de faire des choses comme ça parce que tu dois être cohérent. Si tu n'es pas cohérent, tu es aussi bien de prendre tes règlements d'équipe et de les mettre à la poubelle. Si tu n'es pas pour les faire respecter par tous les joueurs, c'est là que ça devient plus complexe. Si la situation devait se produire à nouveau avec un autre joueur, ils vont devoir faire la même chose», affirme Louis Robitaille.

- Maxim Lapiere n'est pas d'accord.

«Si tu es l'entraîneur et que tu fais ça avec Nick Suzuki à deux matchs des séries, quand tu es à un point de faire les séries, Geoff Molson va descendre dans le vestiaire et te dire de le faire jouer. Je pense que tu dois analyser chaque individu différemment, parce que ce n'est pas tout le monde qui gère sa carrière de la même façon.» affirme l'ancien joueur du CH.

- Jonathan Drouin a géré sa carrière comme un joueur PARESSEUX qui ne voulait pas faire le 2e effort pour atteindre le niveau supérieux.

- Quoi de mieux que de rejoindre le club de Fribourg-Gottéron....

- Salaire dans les 6 chiffres, paysage magnifique, auto payé, impôts payés, moins de matchs, moins d'entraînement, des grandes patinoires où tu te fais moins FRAPPER, moins de pression médiatique...

- Parfait pour Jonathan l'ENFANT ROI.

- La Suisse va lui redonner une BOUFFÉE d'air FRAIS!

Votre Voix