- Le débat s'ENFLAMME au Québec.
- Une partie de la population veut que Kent Hughes accorde un nouveau contrat à Jonathan Drouin...
- Le chiffre qui circule est de 1,5 à 2 millions de dollars pour une saison...
- D'autres ne veulent rien savoir, en affirmant que Joe a RATÉ sa CHANCE, lui qui n'a jamais pu donner raison à son contrat de 6 ans (et 33 MILLIONS de DOLLARS).
- Sa bonne fin de saison donne des arguments à ses défenseurs...
- Mais les ANTI-DROUIN répliquent qu'il a déjà eu des tonnes de chances et qu'il ne mérite pas de rester à Montréal.
- Le commandant Robert Piché ne serait pas d'accord.
- Et le héros du Québec qui a sauvé la vie de plus de 300 personnes grâce à ses talents de pilote, sait de quoi il parle quand il s'agit de 2e chance. lui qui a déjà été emprisonné pour une histoire de trafic de substances illégales.
- Aujourd'hui, Piché offre des conférences sur le concept de la 2e chance.
- Son but est de convaincre les employeurs d'offrir un travail même à d'anciens détenus comme lui.
Pourquoi un héros national du Québec, qui a déjà fait "du temps dans une cellule", a réussi à faire un événement comme celui-là? C'est parce qu'on a donné sa chance au coureur. Je ne dis pas de donner sa bénédiction sans confession à tous les anciens détenus, mais à un certain groupe qui souhaite s'en sortir et que les organismes vont pouvoir identifier affirme Robert Piché
-
- Ce n’est pas facile de sauver 300 personnes au terme d’un vol plané. Mais ce n’est pas facile, non plus, de changer sa vie du tout au tout. De passer par-dessus son passé qui l"a envoyé au pénitencier pour trafic en 1983 avant d'aller dans un centre de rétablissement, de se reprendre en main et de devenir un pilote chez Transat, en 1996.
- Admettre ses problèmes d'addiction à l'alcool et les surmonter...est un exploit encore plus grand qu'un vol plané...
- Comme Jonathan Drouin, qui a eu le courage de dire "Assez, c'est assez" et de prendre une pause du hockey pour prendre soin de sa santé mentale.
- Et de faire œuvre utile en parlant publiquement de ses problèmes, en se mettant à nu sur la place publique pour dire que lui, le joueur de hockey vedette du Canadien de Montréal, menait un combat intime : "je m’appelle Jonathan Drouin, je dois m'occuper de ma santé mentale . Les joueurs du Canadien sont des humains et les humains sont faillibles."
- Robert Piché a aussi utilisé sa célébrité pour dire à ceux qui sont enfermés dans l’enfer de l'addiction, qu’on peut s’en sortir, un jour à la fois. Il a fait des conférences partout, pour marteler le message qu’on peut s’en sortir...et que chacun a droit à une 2e chance.
- Reste à voir si la 2e chance de Drouin sera à Montréal, au Colorado, en Arizona ou ailleurs.
- Peu importe, le vol plané de l'attaquant finira bien par atterrir quelque part...