Plusieurs rumeurs circulaient en début d'année comme quoi Jonathan Marchessault songeait à signer avec le Canadien de Montréal cet été pour terminer sa carrière au Québec.

Mais il devient évident que l'attaquant ne portera pas l'uniforme du Canadien de Montréal lors de la prochaine saison, contrecarrant ainsi les rumeurs qui circulaient en début de saison.

Les spéculations indiquent plutôt que l'attaquant des Golden Knights de Vegas pourrait bien s'engager avec les Islanders de New York. Et ces rumeurs sont amplifiées par les propos du Québécois.

«Ils ont une belle équipe, des gars avec des habiletés et avec du caractère et ils ont un gardien (Ilya Sorokin) qui va être bon encore pour 10 ou 12 ans. Je trouve qu’ils ont une très belle situation. Moi aussi, j’aurais peut-être ramassé une équipe de même!» (Crédit: Le Soleil)

La décision de Marchessault de rejoindre les rangs des Islanders pourrait être motivée par des liens personnels significatifs. Après tout, il a fait la pluie et le beau temps avec Roy comme coach sous les couleurs des Remparts de Québec.

«C’est tout le temps le fun d’être avec lui, tu parles de hockey, c’est un gars tellement passionné et il sait de quoi il parle. Dans les derniers mois, on a parlé de notre changement de système de jeu de l’an dernier, de la zone neutre. Dans le hockey, il y a pas mal de monde qui pense qui connaît ça, mais ce n’est pas toujours le cas. Lui, il connait ça pour vrai!»

On pense automatiquement à la possibilité de retrouver son "père spirituel", Patrick Roy, qui occupe actuellement le poste d'entraîneur chez les Islanders. La relation entre les deux hommes serait un facteur déterminant dans le choix de Marchessault.

Le directeur général des Islanders, Lou Lamoriello, aurait également fait des promesses à Patrick Roy quant à la compétitivité de l'équipe.

Plutôt que d'opter pour une reconstruction, Lamoriello aurait assuré à Roy qu'il mettrait tout en œuvre pour maintenir les Islanders à un niveau compétitif.

Cette assurance pourrait être un élément clé dans la prise de décision de Marchessault, qui chercherait ainsi à intégrer une équipe prête à rivaliser pour les grands honneurs.

Les chances que Marchessault rejoigne les Islanders semble donc logique, en tenant compte de ces divers éléments.

Le fait que l'attaquant québécois entretienne des relations étroites avec son ancien entraîneur, combiné à l'engagement apparent des Islanders envers la compétitivité à court terme, renforce l'idée que le joueur pourrait bientôt arborer les couleurs de la franchise new-yorkaise plutôt que celles du Canadien de Montréal.

Votre Voix