L'une des sous-intrigues les plus fascinantes avant la date limite des échanges de la LNH à 15 heures, heure de l'Est, vendredi prochain, oppose deux prétendants de la Conférence de l'Ouest, les Oilers d'Edmonton et les Golden Knights de Vegas, l'un contre l'autre, avec les deux équipes s'intéressant à des joueurs offensifs similaires.

Cela est en prévision d'un éventuel affrontement en séries éliminatoires au premier tour. La différence réside dans le fait que Vegas a une plus grande flexibilité de masse salariale car, comme l'a rapporté Darren Dreger de TSN, il n'est pas prévu que Mark Stone revienne avant la fin de la saison régulière, voire même qu'il soit assuré de participer aux séries éliminatoires.

Cela donne aux Golden Knights son impact de masse salariale de 9,5 millions de dollars à utiliser dans un échange. Bien que soulignons l'évidence ici : les Golden Knights préféreraient nettement avoir leur capitaine dans l'alignement. Il est très difficile à remplacer pour toutes sortes de raisons.

Mais cela place fermement Vegas sur le marché des attaquants de haut niveau, qui compte des joueurs comme Jake Guentzel, Vladimir Tarasenko, Tyler Toffoli, Adam Henrique, Jordan Eberle, Jason Zucker, Anthony Mantha, Max Pacioretty, Alex Wennberg et Anthony Duclair, pour n'en citer que quelques-uns.

Et il y a aussi le groupe des joueurs sans échéance, avec des contrats à long terme, comme Pavel Buchnevich, Frank Vatrano, Reilly Smith et Mikael Granlund.

Est-ce que Josh Anderson pourrait intéresser Vegas en vue des séries? Biensûr, il faudrait que Kent Hughes retienne une partie de son salaire (5,5 M$ en moyenne par année jusqu'en 2027).

Peu importe sur qui Vegas décide de se concentrer — et certainement que Guentzel, Tarasenko et Toffoli ont tous du sens — les Knights ont un luxe que leurs rivaux d'Edmonton n'ont pas : ils peuvent absorber n'importe quel impact de masse salariale sans avoir à se soucier de la rétention de salaire ou de tierce partie, ou même à échanger un joueur de leur effectif, ce qui sont toutes des préoccupations réelles pour les Oilers dans toute transaction possible.

Bref, Vegas a la place pour accueillir Josh Anderson. Et c'est exactement l'attaquant qui leur manque avec la mise à l'écart de Mark Stone. 

Kent Hughes doit juste avoir le courage de retenir une partie de son salaire.

À suivre...

Votre Voix