Pauvre Logan Cooley.

Tout le monde affirme à quel point Juraj Slafkovsky le surclasse dans tous les domaines. Et en plus, Cooley n'a même pas l'excuse d'avoir de la pression sur les épaules.

Il joue dans le plus petit marché de la LNH, dans un aréna d'à peine 5000 place, alors que personne ne le connaît en Arizona, ni aux États-Unis à l'échelle nationale.

Pendant ce temps, Slafkovsky a toute la pression du monde, tant à Montréal, mais encore plus en Slovaquie où il est devenu un véritable héros.

Pendant que Cooley s'effondre dans l'anonymat, deux membres du personnel de l'ambassade de Slovaquie ont rendu visite à Slafkovský, accompagnés de leurs familles. Ainsi, le jeune espoir du Canadien a été accueilli par huit de ses compatriotes après la victoire de 5-2 contre les Capitals.

"Juraj a inscrit deux buts et a affronté Martin Fehérváry (défenseur slovaque des Capitals), donc ils en ont discuté. Il a également échangé avec les enfants des membres de mon personnel pour les encourager à cultiver leur intérêt pour le hockey", a rapporté M. Javorčík. (crédit: La Presse)

Cette visite témoigne de l'intérêt suscité par Slafkovský dans son pays.

"La Slovaquie est souvent surnommée la 'République du hockey'", a rappelé l'ambassadeur.

"En 2022, lorsque Juraj a été choisi au premier tour et Šimon Nemec au deuxième, nous avons senti qu'il se passait quelque chose et que la Slovaquie revenait sur le devant de la scène. Nous suivons donc chaque match de Montréal, nous avons vu Juraj passer du troisième au deuxième trio, puis au premier. Nous lisons chaque déclaration de Martin St-Louis", a-t-il ajouté.

Selon M. Javorčík, Slafkovský est devenu une véritable "idole pour tous les jeunes Slovaques". Parti très jeune pour poursuivre son rêve, son parcours est une histoire inspirante de persévérance et de sacrifices familiaux.

"Notre hockey a connu une période d'incertitude après la génération de Marián Gáborík et de Žigmund Pálffy. Il y a eu un vide. Alors voir un jeune de 17 ans participer aux Jeux olympiques et marquer des buts a été un véritable élément déclencheur", a-t-il expliqué.

Selon lui, Slafkovský figure parmi les trois athlètes les plus célèbres de son pays, aux côtés de la skieuse alpine Petra Vlhová, championne olympique de slalom en 2022, et de Marek Hamšík, ancienne star de Naples, pilier de l'équipe nationale de football, récemment retraité.

La Slovaquie compte environ 12 000 joueurs de hockey enregistrés, bien que le football soit plus largement pratiqué. "Le hockey est plus populaire que le football" (soccer), a souligné M. Javorčík. Il a également mentionné l'importance des rencontres entre la Slovaquie et la République tchèque dans le hockey, deux rivaux historiques, malgré l'amitié entre les deux pays.

Avec près de six millions d'habitants, la Slovaquie n'est pas un géant mondial, et son ambassade n'est donc pas très grande.

"En général, notre rôle est de défendre les intérêts nationaux de la Slovaquie et de faciliter les relations, que ce soit dans les affaires, le sport ou le domaine artistique", a expliqué le diplomate.

"Organiser une rencontre avec un joueur de hockey fait donc partie de ce mandat, d'autant plus que j'aime le hockey. Cela nous permet de montrer que la Slovaquie est représentée", a-t-il conclu, exprimant son intention de renouveler l'expérience manquée la saison prochaine.

Oui. Juraj Slafkovsky est devenu un héros national. Tant à Montréal qu'en Slovaquie. Logan Cooley peut continue de se fondre dans le désert de l'Arizona.

Votre Voix