Le dilemme qui se présente au Canadien de Montréal est à la fois complexe et délicat, car Kent Hughes devra faire un choix crucial entre deux jeunes défenseurs offensifs droitiers prometteurs, Justin Barron et Logan Mailloux.

Les deux joueurs débordent de talent, mais les contraintes de l'alignement partant imposent une décision difficile.

Il est indéniable que Mailloux semble destiné à surpasser Barron dans un avenir proche. Son gabarit, son potentiel offensif, sa vision du jeu et son explosivité font de lui un joueur très convoité.

Toutefois, la question demeure de savoir si le Canadien peut tirer profit de la situation en échangeant Justin Barron, un joueur qui se permet de beaux "flashs offensifs", mais qui fait tellement d'erreurs et de revirements.

Les Ducks d'Anaheim épient Barron depuis le début de l'année, au point que les rumeurs circulent quant à un possible échange impliquant le défenseur.

La question cruciale devient alors de savoir ce que le Canadien devrait ajouter à la balance pour obtenir Trevor Zegras en retour. Le meilleur ami de Cole Caufield, pourrait potentiellement former une paire redoutable avec ce dernier, créant ainsi une dynamique offensive redoutable qui pourrait sortir Caufield de sa léthargie.

Une telle transaction ne se ferait pas sans sacrifices. Certains observateurs se demandent si le moment est venu de sacrifier un choix de première ronde en 2024 en plus de Barron pour obtenir Zegras. 

Une telle décision pourrait compromettre l'avenir du Canadien au repêchage, mais si l'objectif immédiat est de renforcer l'équipe au niveau offensif et de maximiser ses chances de succès à court terme, cette stratégie pourrait être justifiée.

Le Canadien de Montréal doit donc peser les avantages à court terme de cette transaction contre les risques à long terme de sacrifier un choix de première ronde.

Il faut ajouter que plus le CH gagne, plus l'équipe s'éloigne de la cave et du TOP 10, plus ce choix devient un élément que Hughes pourrait se servir afin d'aller chercher un jeune "stud" comme Zegras ou un autre jeune talent brut qui ne s'entend pas avec son coach.

Les partisans sont divisés sur la question, certains privilégiant la construction à long terme tandis que d'autres poussent en faveur d'une équipe compétitive dès maintenant.

Une chose est sûre : la direction du Canadien doit prendre une décision éclairée et stratégique pour maximiser le potentiel de l'équipe dans les années à venir.

Si le CH continue de gagner et surfer sur cette séquence victorieuse, le choix de 1ère ronde en 2024 deviendra vendable. 

Nous ne serions pas étonnés qu'une transaction ait lieu sur le plancher du repêchage. Justin Barron semble la proie toute désignée pour accompagner ce choix de 1ère ronde si la possibilité d'aller chercher Zegras ou un autre "stud" se présente vraiment

Votre Voix