Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, se trouve actuellement dans une position délicate avec le joueur Arber Xhekaj.
En effet, la valeur du défenseur monte en flèche à chaque match qui passe. Au départ, Xhekaj réclamait un contrat de 6 millions de dollars pour une durée de trois ans. Cependant, avec ses performances actuelles, il pourrait bien exiger bien plus, dépassant même les deux millions par année.
La transformation de Xhekaj est remarquable, surtout après son passage dans la Ligue américaine de hockey. Après un début lent lors de son retour dans la LNH, le défenseur originaire de l'Ontario montre des progrès impressionnants.
Tony Marinaro a exprimé sa surprise quant à l'évolution de Xhekaj. Il a déclaré ceci lors de l'émission de Jean-Charles Lajoie :
« Il me surprend drôlement parce qu'honnêtement, je ne pensais pas qu'il était capable d'avoir la vision et de faire une passe comme il l'a faite ».
Il y a quelques semaines à peine, Xhekaj jouait seulement dix minutes par match, étant considéré comme le défenseur le moins fiable des Canadiens selon Martin St-Louis, l'entraîneur.
Cependant, Tony Marinaro a noté une nette progression :
« Hier, c'est 19 minutes et demi », a-t-il souligné.
En outre, Xhekaj a impressionné en neutralisant l'un des attaquants les plus redoutables des Panthers.
« J'ai eu Pierre Maguire à mon podcast », a déclaré le chroniqueur,
« Il a dit "Tony, regarde le match qu'il a joué contre Matthew Tkachuk".
Tkachuk a juste eu une passe en avantage numérique et à cinq contre cinq, Martin St-Louis s'est assuré de mettre Xhekaj sur la glace quand Tkachuk y était ».
La capacité de Xhekaj à contenir des joueurs de calibre tel que Tkachuk est un signe prometteur pour son avenir dans la ligue.
De plus, il a su faire preuve de discipline face à des équipes qui ont tendance à amplifier les tensions sur la glace, une qualité qui n'était pas toujours présente chez lui par le passé.
Ainsi, Kent Hughes se retrouve confronté à un dilemme financier avec Xhekaj. Son ascension spectaculaire sur la glace pourrait bien faire grimper ses exigences contractuelles bien au-delà des estimations initiales.
Dire que Hughes ne voulait même pas lui donner 2 millions par année au départ. Il est dans le trouble...