Dans l'univers médiatique du hockey à Montréal, chaque décision d'un directeur général est scrutée à la loupe, et Jean-Charles Lajoie ne retient pas ses critiques lorsque vient le moment de remettre en question les choix de Kent Hughes, le DG des Canadiens de Montréal, en ce qui concerne l'échange d'Arthur Lehkonen.

Avec une franchise déconcertante, Lajoie expose ce qu'il considère être une erreur monumentale de la part de Hughes.

Selon lui, l'échange de Lehkonen, un joueur dont la valeur et le potentiel sont désormais clairement démontrés avec l'Avalanche du Colorado, est un échec retentissant pour les Canadiens.

Les performances éblouissantes de Lehkonen en séries éliminatoires avec l'Avalanche mettent en lumière ce que Lajoie estime être une négligence flagrante de la part du CH.

Lajoie souligne la contribution significative de Lehkonen à l'attaque de l'Avalanche, ses capacités spéciales en avantage numérique et la reconnaissance de son entraîneur en tant que joueur clé de l'équipe.

Pour Lajoie, il est inconcevable que les Canadiens aient échangé un joueur aussi précieux pour si peu en retour. L'échange avec le Colorado a permis à Montréal d'obtenir Justin Barron et un choix de deuxième tour, mais selon Lajoie, ce prix était bien en deçà de la valeur réelle de Lehkonen.

Lajoie soulève également des questions sur la vision stratégique de l'équipe. Alors que les Canadiens recherchent désespérément des joueurs offensifs capables de mettre des points au tableau, le départ de Lehkonen semble être une décision en totale contradiction avec cette stratégie.

"Lehkonen allait devenir joueur autonome avec compensation, admissible à l’arbitrage. Si le Canadien avait conservé ses services, ce dernier aurait eu du mal à arracher plus de 3,75 millions $ par saison au CH, car il n’aurait pas eu la chance de gagner la Coupe Stanley comme il l’a fait au Colorado en accumulant 14 points, dont huit buts, en 20 matchs des séries de 2022." (crédit: TVA Sports)

"Autrement dit, si le CH gardait Lehkonen à Montréal le 21 mars 2022, ce dernier viendrait d’écouler la 2e année d’un contrat de 4 ou 5 ans évalué à 3,75 M$ en moyenne, 750 000 $ de moins annuellement que ce qu’il touche au Colorado jusqu’au terme de la saison 26-27, tout ça alors qu’il n’a aujourd’hui que 28 ans."

La question finale que pose Lajoie est un appel à la réflexion pour les partisans : Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, accepteriez-vous de sacrifier Justin Barron et un choix de deuxième tour pour ramener Lehkonen à Montréal ?

À travers ses critiques acerbes, Lajoie ne cherche pas simplement à jeter Hughes sous l'autobus, mais plutôt à mettre en lumière ce qu'il considère être une erreur majeure dans la gestion de l'équipe.

Il reconnaît le travail global de Hughes, mais estime que dans le cas de Lehkonen, l'équipe a manqué une opportunité précieuse.

Alors que les séries éliminatoires continuent de captiver les amateurs de hockey, les Canadiens devront peut-être se pencher sérieusement sur les leçons à tirer de cette transaction et envisager plus attentivement les conséquences de leurs décisions futures.

Votre Voix