Juraj Slafkovsky est loin d'être le seul espoir qui vit un cauchemar en ce début de saison. Et au moins, Slafkovsky a la chance d'avoir Martin St-Louis qui le supporte au lieu de le rabaisser.

Kent Johnson, qui était considéré comme un véritable prodige il n'y a pas si longtemps, n'est vraiment pas dans les bonnes grâces de son entraîneur-chef Pascal Vincent.

Tantôt dans les gradins, tantôt en train de réchauffer le banc, le 1er choix au total en 2021, 5e au total, a encore été laissé au bout du banc durant pratiquement la 3e période au complet hier soir dans une victoire de 4-2 contre le Lightning de Tampa Bay.

Vincent n'a pas accepté les nombreux revirements de son espoir encore une fois. Le coach des Blue Jackets a ensuite visé directement Johnson devant les médias, affirmant que tant qu'il n'allait pas être responsable défensivement, il continuera de le punir car sinon, il ne comprendra jamais.

Voilà le reproche majeur de Vincent à l'endroit de son attaquant: son jeu défensif. Reconnu avant tout comme un buteur, Johnson a marqué un but et amassé deux passes en 8 matchs jusqu'ici cette saison, tout en affichant un différentiel de -2. Ce n'est pas vilain considérant à quel point il ne joue pas beaucoup. 

Johnson a finalement été placé sur le TOP 6, sur le 2e trio en compagnie d'Adam Fantili et Emil Bemstrom, mais il est écarté de la première unité d'avantage numérique. En 2022-2023, il a quand même marqué 16 buts et amassé 24 passes pour 40 points en 79 matchs. Des statistiques excellentes pour une première saison dans la LNH, mais son différentiel de -19 gâche ces beaux chiffres.

Cela est un choc pour Johnson, car son ancien coach, Brad Larsen, ne le punissait aucunement et le laissait faire ses erreurs défensives. Avec Vincent, c'est tout le contraire, lui qui punit son attaquant à qui mieux mieux. Il nous semble qu'un juste milieu serait de mise. On trouve le coach des Blue Jackets beaucoup trop sévère avec Johnson.

Ce dernier vient de changer d'agent. Il est maintenant représenté par Pat Brisson. Pierre-Luc Dubois et Seth Jones ont changé d'agent pour Brisson avant de demader une transaction aux Blue Jackets. Kent Johnson pourrait faire la même chose tellement il ne s'entend pas avec Vincent.

Est-ce que le talentueux attaquant des Blue Jackets, qui est un centre à la base, mais qui joue à l'aile gauche en ce moment, pourrait mieux se développer sous un coach offensif qui laisse de la liberté à ses joueurs?

Par exemple, est-ce que Johnson pourrait mieux performer sous un entraîneur-chef comme Martin St-Louis par exemple?

La question à 1000 dollars: à la place de Kent Hughes, est-ce que vous envoyez Juraj Slafkovsky à Columbus pour Kent Johnson? Ce dernier n'a pas le gabarit de Slafkovsky (Johnson mesure 6 pieds et pèse 175 livres alors que Slaf mesure 6 pieds 3 et mesure 230 livres), mais il est plus talentueux au niveau de ses habiletés offensives.

Même s'ils ne seront pas échangés, les deux espoirs vivent un peu la même chose cette saison. Un début des plus frustrants. Alors que Pascal est trop sévère avec Johnson, St-Louis est trop permissif avec Slafkovsky. 

Voilà que Kent Johnson est rétrogradé dans la ligue américaine juste après avoir changé d'agent. Ça sent vraiment la transaction à plein nez. 

À suivre...

Votre Voix