Le malaise s'installe dans les studios de Jean-Charles Lajoie alors qu'Alexandre Daigle exprime sa colère face au traitement réservé à Jonathan Marchessault.

Non seulement le joueur québécois se retrouve sans contrat pour la prochaine saison, mais il est également mis de côté par son entraîneur, exclu de la première vague d'avantage numérique.

La réaction enflammée de Daigle fait frémir, tant son indignation est palpable.

L'entraîneur-chef des Golden Knights de Vegas, Bruce Cassidy, est la cible des critiques acerbes d'Alexandre Daigle pour sa décision de ne pas utiliser Jonathan Marchessault en première vague d'avantage numérique.

« Ça n'a aucun sens pour moi : Cassidy, ça va lui coûter sa job », déclare Daigle avec conviction lors de son intervention à l'émission JiC, vendredi.

« Ça m'écœure. »

Daigle rappelle que Marchessault excelle dans ce genre de situation, ayant remporté la Coupe Stanley et même le trophée Conn Smythe l'année précédente.

Il souligne également que le dernier Québécois à avoir été nommé joueur par excellence des séries était Jean-Sébastien Giguère en 2003.

« Marchessault vient de connaître sa meilleure saison », rappelle Daigle, soulignant que l'attaquant de Cap-Rouge a atteint un sommet personnel cette année avec 42 buts.

Il met en avant le fait que Marchessault est déterminé, d'autant plus que c'est l'année de son contrat.

Daigle énumère alors une liste de joueurs, dont Mikko Rantanen, Sidney Crosby et Leon Draisaitl, et souligne qu'ils ont tous marqué moins de buts que Jonathan Marchessault cette saison.

« Parmi tous ces joueurs, il n'y en a aucun qui ne joue pas sur le premier avantage numérique », conclut-il.

Dans ce contexte, le scénario semble idéal pour que Jonathan Marchessault signe à rabais avec le Canadien de Montréal.

En quête de temps de glace et de reconnaissance, Marchessault pourrait trouver son bonheur sous les ordres de l'entraîneur-chef du CH, Martin St-Louis.

Ce dernier, réputé pour sa gestion des effectifs et sa tendance à faire confiance aux joueurs talentueux, offrirait à Marchessault l'opportunité de briller sur la glace.

Surtout que St-Louis est un homme qui respecte les vétérans. Une chose est certaine. Marchessault ne sera pas de retour à Vegas la saison prochaine.

C'est pourquoi le nom du Québécois circule de plus en plus chez les partisans du Canadien. La perspective de voir Marchessault porter le mythique chandail bleu-blanc-rouge et apporter son dynamisme à l'attaque séduit de nombreux amateurs, qui voient en lui le renfort offensif idéal pour accélérer la reconstruction.

 Si les discussions se poursuivent et que les planètes s'alignent, l'arrivée de Marchessault à Montréal pourrait bien devenir une réalité attendue avec impatience par les partisans du Tricolore.

En attendant, Alexandre Daigle soit se calmer. Il vient de commencer sa carrière à la TV. On ne veut pas qu'il "pète au frette".

Votre Voix