Est-ce la dernière année de BPM Sports?

Nous ne sommes même pas en novembre et voilà que Paul Houde quitte déjà l'émission matinale. Pour quelles raisons? BPM Sports parle d'un horaire matinal trop difficile pour Monsieur Houde. Se lever à 3h30 du matin ne semble plus être une option viable pour lui.

Bien honnêtement, il est clair que les faibles cotes d'écoute y sont pour quelque chose. Le langage trop international de Pierre Houde contrastait beaucoup trop avec le langage "québécois" de Gilbert Delorme et des autres intervenants.

Quand tu entends Paul Houde parler, tu as l'impression d'être à une conférence des Nations Unies tellement son français est impeccable alors que quand tu entends Gilbert Delorme, tu as l'impression d'être dans une taverne au fin fond du Québec à 3 heures du matin. Disons que la formule ne marchait pas.

Paul Houde n'était tout simplement pas à sa place et il l'a compris. Mais on ne nous convaincra jamais que son départ n'est pas lié au faible rendement de la station au niveau des cotes d'écoute.

Il faut regarder la réalité en face. BPM Sports n'est pas une radio professionnelle. Quand on écoute le 98,5 FM, on a l'impression d'écouter la meilleure radio au monde. De Paul Arcand à Patrick Lagacé en passant par Pierre-Yves McSween, Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, on a droit à la crème de la crème.

Tu passez ensuite à BPM Sports, si tu es chanceux d'être sur l'Île de Montréal afin que la station ne griche pas, et tu as droit à Gilbert Delorme et d'autres personnes dont tu n'as aucune idée c'est qui.

Heureusement, Georges Laraque et Martin Lemay sont là pour sauver l'honneur, mais les cotes d'écoute demeurent horribles. Jean-Charles Lajoie doit avoir un petit sourire en coin aujourd'hui. On lui a montré la porte de sortie à cause de ses cotes d'écoute très difficiles, mais au final, ce n'était pas la faute de Lajoie. C'était simplement la faute à une radio que les gens n'écoutent pas. 

Les Québécois écoutent le 98,5 FM ou des stations musicales. La réalité est qu'il n'y a pas de place pour une radio exclusivement sportive. Surtout si cette dite radio n'a pas les moyens de ses ambitions.

Que l'antenne griche quand tu es à l'extérieur de Montréal ne peut être concevable dans un contexte ou l'on ne parle pas de radio communautaire. Qu'on change d'animateurs comme on change de chemises atteint aussi gravement la crédibilité de BPM Sports.

Aujourd'hui est un nouveau coup dur. Mais jusqu'à quel moment RNC Média va comprendre qu'on doit fermer les livres? À chaque année, on a l'impression que c'est la dernière saison de cette radio sportive qui n'atteint pas les Québécois, à part une diziaine d'auditeurs mordus de sport.

Est-ce enfin la dernière année de BPM Sports? Seul l'avenir le dira. En attendant, svp, trouvez-nous une antenne qui ne griche pas à Longueuil ou Laval...

Votre Voix