- Dans la transaction Montréal-Winnipeg...

- Pour Pierre-Luc Dubois...

- Mathias Brunet dresse sa liste des espoirs À SACRIFIER..

- Mais selon le journaliste, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Logan Mailloux sont INTOUCHABLES....

- Il semble que Brunet soit prêt à SACRIFIER Filip Mesar, Emil Heineman, Rley Kidney, Joshua Roy, Jayden Struble et William Trudeau..

- Le problème?

- Les Jets ont besoin de défenseurs AVANT TOUT.

Le Canadien détient le gros bout du bâton dans ce dossier. Dubois deviendra joueur autonome sans compensation à compter de juillet 2024 et a déjà manifesté son désir de poursuivre sa carrière à Montréal.

L’organisation montréalaise n’est pas pressée. Kent Hughes, on le rappelle, a confié récemment au collègue Pierre Lebrun que l’équipe était encore à deux ou trois ans de devenir un club de premier plan.

Pourquoi gaspiller un choix de première ronde et un espoir de premier plan en plein processus de reconstruction, pour un joueur qu’on pourrait obtenir sur le marché des joueurs autonomes dans un an ? 

À la limite, Hughes peut écouter son homologue Kevin Cheveldayoff. S’il juge à propos d’intégrer Dubois plus tôt à sa formation, il n’y a pas de mal à discuter. Le DG du Canadien se sait en position de force. Les Jets ne voudront pas perdre Dubois sans rien obtenir en retour dans un an. Hughes pourra fixer son prix.

Mais, on le répète, et on insiste, le Canadien n’est pas pressé. L’ailier Alex DeBrincat venait de compter 41 buts lorsque les Sénateurs l’ont obtenu l’été dernier en retour de leur 7e choix au total en 2022, de leur choix de début de deuxième tour (39e au total) et d’un choix de troisième tour en 2024.

DeBrincat avait lui aussi 24 ans et à une année d’obtenir son autonomie avec compensation, c’est-à-dire avec ses droits toujours attachés à l’équipe. Un centre a toujours une plus grande valeur, mais les Blackhawks n’étaient pas en position de faiblesse comme les Jets le sont. Ils avaient le loisir de conserver ses services, même dans un processus de reconstruction. Il n’y aurait aucun mal à accélérer, et sécuriser, l’arrivée de Dubois à Montréal. Mais pas à n’importe quel prix.

Le choix de premier tour du Canadien en 2023 se situe au cinquième rang à l’heure actuelle. Il serait carrément insensé de l’offrir aux Jets pour Dubois. Celui obtenu des Panthers pour Ben Chiarot se situe au 14e rang. Il pourrait chuter au 11e rang au rythme où la Floride perd ses matchs depuis une semaine. Kent Hughes n’a pas à toucher à ses choix de 2023.

Les Jets pourront sans doute obtenir un choix de fin de premier tour et un espoir à la date limite des transactions l’an prochain à titre de joueur de location s’il conserve les services de Dubois pour encore 11 mois. Mais Cheveldayoff sera placé dans une situation fort inconfortable auprès des fans des Jets s’il se résout à l’échanger en pleine course pour une place en séries.

S’il tient à Dubois rapidement, le DG du Canadien regorge d’espoirs à plusieurs positions. Et il n’y aura pas de place pour tous ces joueurs. Il y a moyen de créer une liste restreinte « d’intouchables » et laisser les Jets piger parmi les Mesar, Heineman, Kidney, Roy, Struble, Trudeau et compagnie. Hughes, en homme intelligent, saura profiter de son rapport de force favorable si les Jets insistent pour lui échanger Dubois.

- Du côté de Tony Marinaro et Brian Wilde (CTV)...

- Le premier nom à SACRIFIER...est Owen Beck....

- Bien pensé..

- Avec cette CONGESTION au CENTRE...

- On peut dire BEUBYE BECK...

Votre Voix