Dans le bureau de Kent Hughes, les regrets peuvent peser aussi lourd que le poids d'une défaite en prolongation.

Tyler Toffoli continue de hanter le DG du Canadien de Montréal à propos de sa première transaction à vie il y a un peu plus de deux ans à l'hiver 2022.

Dans une exctitation et une certaine anxiété de vouloir prouver sa valeur en tant que DG, il a précipité la transaction de Tyler Toffoli à Calgary, un choix qu'il regrettera probablement toute sa vie.

Hughes, emporté par l'excitation de son premier acte en tant que DG, était animé par l'anxiété typiques des nouveaux arrivants.

Il voulait prouver qu'il avait le cran nécessaire pour faire face aux négociations impitoyables de la LNH, alors que plusieurs doutaient qu'il était le vrai maître à bord et que tout le monde voyait Jeff Gorton comme le vrai patron.

L'occasion s'est présentée avec Toffoli, un attaquant polyvalent, qui a le compas dans l'oeil et efficace en désavantage numérique, sous contrat pour encore trois saisons à un salaire qui était tout simplement l'aubaine de la LNH (4,5 M$ par année).

Cependant, dans sa précipitation, Hughes n'a pas su lire les signes du marché qui, en 2022, était absolument un marché de vendeurs.

Au lieu d'attendre le moment propice, il a décidé de liquider Toffoli bien avant la date limite des transactions. Le prix qu'il a obtenu en retour – un choix tardif de première ronde en 2022, un espoir de bas-étage en Emil Heineman, et un choix de cinquième ronde en 2023 – paraît pâle en comparaison de ce que d'autres équipes ont sacrifié pour des joueurs de moindre calibre.

Hughes aurait pu obtenir une véritable fortune pour lui, surtout avec sa performance étincelante cette saison-là. Et surtout dans un marché de vendeurs.

Le fait que Toffoli brille de mille feux depuis, que ce soit à Calgary, au New Jersey ou à Winnipeg, a rendu les regrets de Hughes encore plus cuisants.

Il aurait pu viser la lune dans les négociations, mais il a préféré se contenter d'une transaction hâtive pour marquer son territoire en tant que nouveau DG.

Il n'a pas su saisir l'opportunité de demander des joueurs comme Matt Coronato ou Dustin Wolf dans le "package deal".

C'est une leçon amère pour Hughes, mais peut-être aussi une étape nécessaire dans son apprentissage. De recrue à DG aguerri, il a démontré sa capacité à apprendre de ses erreurs.

Mais en regardant Toffoli briller encore hier, on ne peut s'empêcher de se demander ce qui aurait pu être s'il avait adopté une approche plus patiente et stratégique.

Ainsi va la vie dans le monde du hockey, où les décisions hâtives peuvent hanter un DG pour le reste de sa carrière.

À la défense de Hughes, il a réussi bien plus de bon coups que de mauvais coups. Il est quand même cocasse de réaliser que sa pire transaction à vie...fut sa première..

Parions que si le CH avait sélectionné Jiri Kulich ou Brad Lambert à la place du "flop", Filip Mesar, l'erreur serait moins coûteuse aujourd'hui.

Mais parions aussi que cette erreur a fait de Hughes un meilleur DG. Plus jamais il ne va se précipiter pour effectuer une transaction par excitation ou par souci de se prouver.

L'erreur est humaine...tomber est humain...se relever est divin...

Votre Voix