Martin St-Louis se retrouve plongé dans un autre cauchemar... 

Arber Xhekaj a repris son trône de joueur le plus populaire du Canadien de Montréal. Exactement ce que ne veut pas St-Louis.

La foule en délire cet après-midi après que Xhekaj ait frôlé la puissance de Zdeno Chara avec la puissance de son tir était quelque chose.

Montréal et le Québec sont à genoux devant lui et cela donne clairement mal au coeur à Martin St-Louis. Le jeune défenseur, avec sa fougue et son talent flamboyant, vole la vedette, éclipsant St-Louis et sa frustration envers la popularité de l'idole d'une province en entier.

Chaque coup de patin de Xhekaj résonne comme un grondement de tonnerre dans le coeur de St-Louis, chaque tir comme un coup de canon qui rappelle à St-Louis à quel point Xhekaj est aimé ici.

St-Louis se sent impuissant, piégé dans un univers où ce sera impossible pour lui d'avoir le dernier mot, éclipsés par la lumière éblouissante de la jeunesse et du talent brut de Xhekaj.

Mais pour St-Louis, tout cela est synonyme de noirceur. Car plus la popularité de Xhekaj lui monte à la tête, plus il retombe dans ses démons selon St-Louis, qui refuse d'appeler toujours son défenseur "le Shérif".

Et puis, le coup de grâce : le lancer le plus puissant, une démonstration de puissance et de précision qui fait trembler les fondations du Centre Bell.

La foule explose dans un délire inouï, acclamant Xhekaj comme un dieu du hockey moderne. St-Louis sent un poids écrasant s'abattre sur ses épaules, une certitude glaciale qui s'insinue dans son esprit tourmenté par le joueur qui lui cause des ennuis dans l'espace public : il ne pourra jamais rivaliser avec cela.

Pire encore, les réseaux sociaux, ce miroir déformant de l'opinion publique, résonnent du nom de Xhekaj, tendance numéro un dans un océan de mentions et de partages.

St-Louis doit se sentir submergé, noyé dans un flot incessant de louanges et d'adoration pour Xhekaj. Il finira par comprendre, dans un éclair de lucidité cruelle, qu'il est condamné à accepter que Xhekaj est une SUPER VEDETTE à Montréal.

Qu'il le veuille ou non, il ne gagnera jamais dans ce concours de popularité. La vague d'amour pour Xhekaj est devenue trop grosse, emportant tout sur son passage, y compris les espoirs et les rêves de Martin St-Louis que Xhekaj rentre dans sa niche.

Son pire cauchemar devient sa réalité ce soir...

On sait depuis longtemps qu’Arber Xhekaj possède la force d’un Hercule de foire. La différence, c’est qu’il le montre maintenant avec la rondelle. (Katherine Harvey-Pinard, la Presse)

Le défenseur a littéralement déchaîné la foudre lors de l'épreuve du lancer le plus puissant lors du concours d'habiletés du Canadien. Son tir fulgurant a atteint la vitesse impressionnante de 107,2 milles à l'heure, déclenchant l'euphorie parmi les spectateurs.

En guise de comparaison, le record de la Ligue nationale, toujours détenu par le vétéran retraité Zdeno Chara, se maintient à 108,8 milles à l'heure. Aucun autre membre de l'équipe du CH, ni même parmi les huit joueuses de l'équipe montréalaise de la LPHF présentes, n'a réussi à s'approcher du niveau de performance de Xhekaj.

« Je ne pensais pas pouvoir me rapprocher autant de lui (Chara) », a affirmé le principal intéressé. « Mais 107, c'est déjà très satisfaisant. La prochaine étape pourrait bien être de battre Chara. »

« Je savais que je pouvais faire mieux que 100, mais je n’atteins pas toujours ça »

"J’ai déjà fait 105, je pensais que c’était le maximum que je pouvais atteindre."

 « Je tous les droits de me vanter. Les gars comme Michael Pezzetta se soucient beaucoup de ce genre de choses » (rires)

Le problème pour St-Louis est que les joueurs sont tous du bord de Xhekaj,

« Je ne suis pas Surpris, non. Son lancer est tellement puissant. On ne savait pas il allait faire comment, mais on savait qu’il allait faire beaucoup. » 

Samuel Montembeault avait parié sur Xhekaj.

« J’aurais mis mon argent sur lui. Je suis allé voir Cayden Primeau et Jake Allen après et j’ai dit : “ une chance qu’on n’était pas dans le filet ”.

Côté de la mitaine, je pense que si tu ne la mettais pas dans le panier, tu te cassais la main probablement. » 

Xhekaj a aussi offert une belle feinte en tirs de barrage. 

« Je suis assez confiant envers mes tirs de barrage. Je dis toujours à Alex Burrows qu’il doit m’envoyer, mais nous n’avons pas vraiment eu la chance de le faire. Nous avons beaucoup de bons tireurs. »

Xhekaj veut non seulement plus de temps de glace, il veut aussi être désigné pour les tirs de barrage. Décidément, il est au courant qu'il est en train de prendre l'ascendant sur Martin St-Louis au niveau publique.

Pas pour rien qu'une transaction pour briser la relation malsaine entre le coach et le défenseur pourrait devenir inévitable..

Votre Voix