L'excitation est à son comble à Montréal alors que les rumeurs s'intensifiaient autour de la signature imminente de Lane Hutson avec le Canadien de Montréal. Dans les prochaines 24 heures, le jeune défenseur prodige sera officiellement lié au CH.
Depuis ses débuts remarquables dans la NCAA, Lane Hutson a attiré l'attention de nombreux observateurs par sa capacité à maintenir une performance exceptionnelle au sein de son équipe.
Pour Kent Hughes, le directeur général du Canadien, ce qui distingue Hutson au-delà de ses statistiques éblouissantes, c'est sa constance et son assurance sur la glace, même face à une concurrence de plus en plus acharnée.
«Il a connu deux premières années extraordinaires. Ce que les gens ne savent peut-être pas au Québec, c'est que l'âge moyen d'une première année au niveau collégial américain, c'est 21 ans. Alors d'arriver et d'accomplir ce qu'il a fait à 18 ans, c'est vraiment spécial.» (crédit: Journal de Montréal)
Ce jeune talent a su s'imposer dès sa première année dans le circuit universitaire américain, un exploit d'autant plus remarquable compte tenu de son jeune âge.
Et lors de sa deuxième saison, alors que les projecteurs étaient braqués sur lui et que ses adversaires redoublaient d'efforts pour le contenir, il a encore une fois prouvé sa valeur en surpassant ses propres performances précédentes.
Kent Hughes, accompagné de son équipe de recrutement, a fait le déplacement jusqu'au Minnesota pour assister au Frozen Four, le prestigieux tournoi du hockey universitaire américain. Maintenant que le défenseur est éliminé avec Boston University, il peut rêver à la LNH.
Pour Hughes, Hutson est plus qu'un simple joueur à surveiller – il représente l'avenir prometteur de l'équipe.
«Il n'a jamais eu de misère à s'ajuster, que ce soit à 16 ans avec l'équipe américaine ou dans la USHL, qui est plus âgée que le junior au Québec, et on s'attend à ce qu'il fasse la même chose avec nous.»
«Mais combien de temps ça prendra contre des joueurs plus vites, plus forts, plus talentueux? Ça, on verra.»
Cependant, malgré l'enthousiasme palpable autour de la possible signature de Hutson, Hughes appelle à la patience.
Car bien que confiant dans les capacités du jeune défenseur à s'adapter à la LNH, il reconnait les défis auxquels Hutson sera confronté face à des adversaires plus rapides, plus forts et plus talentueux.
Mais pour l'heure, dans l'attente de l'officialisation de ce contrat tant attendu, l'excitation et l'optimisme règnent au Québec.
Lane Hutson est sur le point de franchir une nouvelle étape dans sa carrière, et pour les partisans du Canadien, l'espoir d'un avenir radieux se profile à l'horizon.
Toute la province attend le Quinn Hughes 2.0.