Lane Hutson a connu son pire match de l'année 2023 contre la Norvège.

Et ses détracteurs en profitent pour sortir les mauvaises langues. En avril dernier, deux reruteurs avaient été cinglants envers le petit défenseur. 

On rappelle leurs propos datant du 5 avril 2023.

"Lane Hutson ne peut être comparé à Cale Makar. La raison principale qui distingue Makar, c'est son exceptionnel coup de patin, une qualité que Hutson ne possède tout simplement pas au même niveau. Dès le départ, les mettre dans la même catégorie est inconcevable. Certes, Hutson excelle dans le maniement du bâton. Il dégage une certaine dynamique, mais mes doutes persistent, notamment en raison de sa petite stature et de son jeu limité en défense", déclare le premier recruteur.

Je n'enlève pas sa vision du jeu et son talent, cependant, l'organisation pour laquelle je travaille le classait "nettement plus loin que son rang de sélection" (62e au total) sur leur liste de 2022, contrairement à d'autres qui ne l'ont tout simplement pas inclus dans leur classement final."

Le deuxième dépisteur s'est montré également sévère dans ses commentaires.

"Hutson réalise une saison remarquable, affichant des statistiques d'un défenseur dominant, une rareté à son âge. Toutefois, j'attends de voir comment il s'adaptera à certaines situations. Le rythme dans le monde professionnel est très différent. Jouer trois matchs en quatre soirs et quatre matchs en six soirs sera un défi considérable compte tenu de sa stature."

"Cela devient mentalement et physiquement épuisant au-delà des 60 matchs. La transition entre un calendrier de 40 ou 45 matchs à un autre de 70 à 82 représente une énorme différence."

"Il est non seulement absurde de le comparer à Cale Makar, mais tout aussi inapproprié de le comparer à Quinn Hughes. Nous parlons toujours d'un patineur exceptionnel. Actuellement, avec sa taille et son coup de patin, Hutson risque d'être bousculé par les professionnels."

"Au plus haut niveau, il n'y a plus de marge de manœuvre, et lorsqu'on mesure 5 pi 9 ou 5 pi 10, on reçoit des coups de coude au visage sans cesse. Les risques de blessures augmentent", affirme le recruteur numéro un.

"Au collège et dans le junior, les joueurs ne sont pas confrontés à l'échec avant de la même manière que dans la LNH. Hutson devra s'adapter à cette réalité s'il veut réussir."

"S'il aspire à s'imposer dans la LNH, il doit devenir un spécialiste de l'avantage numérique. Cela deviendra son domaine d'expertise. Pour y parvenir, son patinage doit s'améliorer, tout comme sa force physique. Les comparaisons avec Samuel Girard sont infondées, car Hutson n'a ni l'équilibre ni le patinage exceptionnels de Sam."

"Il devra consacrer beaucoup de temps à la Ligue américaine de hockey. C'est une étape cruciale de son développement, une étape incontournable. C'est là que nous évaluerons si ses performances universitaires peuvent se traduire avec succès au niveau professionnel."

Ces recruteurs sont ressortis de l'ombre aujourd'hui, après un match décevant de la part de Hutson. Et ils ont maintenant un allié Philippe Boucher, ancien défenseur de la LNH et analyste pour TVA Sports, qui a affirmé que le petit défenseur du CH avait connu une sortie très difficile.

Il faut rester positif. Hutson a été le joueur le plus utilisé des États-Unis avec pratiquement 23 minutes de temps de jeu. Il a aussi amassé une passe en avantage numérique.

Mais Boucher n'a pas aimé les revirements causés par Hutson, ni sa pénalité pour accrocher qui a donné un 5 contre 3 à la Norvège.

Toujours selon Boucher, Hutson ne semblait pas avoir un sentiment d'urgence dans cette victoire de 4-1 des Américains contre un pays de second ordre. L'ancien défenseur québécoid pense que Hutson ne prenait pas les Norvégiens au sérieux.

Boucher pense que Hutson a déçu les partisans du CH aujourd'hui, mais qu'il ne faut pas s'inquiéter. C'était simplement un mauvais match à oublier.

Mais cela donne des arguments aux recruteurs qui affirment que Huston est trop petit pour devenir un défenseur de premier plan dans la LNH.

Trevor Timmins disait la même chose de Quinn Hughes quand il lui a préféré Jesperi Kotkaniemi. Un match ne fait pas une carrière et ne peut gâcher l'année 2023 extraordinaire de Hutson.

On sent que les recruteurs qui sont sur son dos vont le regretter. À Huston de les faire taire à jamais...

Votre Voix