- Alors que FEFANE Waite cherchait toujours L'attention..

- Et se pensait PLUS BIG qu'il ne l'est..

- Ça fait du bien de voir un entraîneur des gardiens DISCRET...

- HUMBLE...

- MODESTE...

- Bienvenue à Montréal, Éric Raymond..

- Le FORMATEUR des PRODIGES RUSSES à New York...

- TVA Sports résume son CV...

D’abord, Raymond a un parcours fascinant. Jamais il n’a occupé ce poste dans la LNH, mais son travail a attiré l’attention de quelques organisations dans le passé. Avant de s’entendre avec le CH, l’homme de 49 ans avait une offre alléchante pour aller travailler dans la KHL.

Le Québécois a passé neuf ans comme entraîneur des gardiens dans la LHJMQ, dont huit aux côtés de Dominique Ducharme. Trois fois ses gardiens ont été choisis comme partants pour représenter le Canada aux Championnats mondiaux juniors. Raymond a gagné des championnats comme joueur et comme entraîneur des gardiens. Il a acquis un bagage impressionnant dans ces deux rôles au fil des ans et ce aux quatre coins du globe. 

Très jeune, il a découvert une passion pour le coaching. Dès l’âge de 18 ans, il a commencé à travailler avec les frères François et Benoît Allaire, des sommités. Benoît et Éric ont une relation qui date de plus de 30 ans.

Ils ont notamment travaillé ensemble pendant quatre saisons dans l’organisation des Rangers de New York. Raymond avait comme mandat de préparer la relève au «King» Henrik Lundqvist. Il peut dire mission accomplie. Les deux gardiens actuels des Blueshirts, Alexandar Georgiev et Igor Shesterkin ont tous deux évolué sous ses ordres. 

Georgiev, jamais repêché, n’a eu besoin que d’un an avant de s’établir dans la LNH. Shesterkin, un choix de 4e tour, a fait le saut dans la Ligue nationale après un séjour de cinq mois seulement dans la LAH.

Votre Voix