Pierre-Karl Péladeau reçoit une véritable tuile sur la tête ce matin. Son rêve de ramener les Nordiques à Québec vient de s'évaporer en fumée.
Alors que le sort des Coyotes de l'Arizona sera scellé cette fin de semaine, Québec doit encore accepter d'avoir le coeur brisé.
Sans date de fin prévue pour le Mullet Arena, il est temps pour la LNH de finalement lever le camp et de déplacer la franchise après près de deux décennies de lutte. Mais ce ne sera pas dans la capitale provinciale.
Les Coyotes ont traversé des faillites, une prise de contrôle par la ligue, de multiples changements de propriété et ont enduré saison après saison perdante, ce qui a gravement nui à la réputation de l'équipe sur le marché.
Quel meilleur moyen de remédier à cela ? Déplacer l'équipe et changer de nom. C'est là qu'intervient Ryan Smith, propriétaire des Utah Jazz. Smith a publié un communiqué de presse intense et sans détour.
Dans ce communiqué, Smith a demandé à la LNH de lancer un processus d'expansion formel, mais a également utilisé deux mots qui ressortent : "[Smith Entertainment Group] a également clairement exprimé sa capacité immédiate à accueillir une équipe de la LNH dans l'Utah, en utilisant le Delta Center comme arèna temporaire pour une franchise de la LNH."
Le Delta Center, domicile des Jazz, a accueilli des matchs de pré-saison de la LNH et aurait une configuration de hockey similaire à celle du Footprint Center ou du Barclays Center ou de toute autre arène principalement dédiée au basketball avec des vues obstruées dans une extrémité de la patinoire.
Mais cela serait une solution temporaire. Une nouvelle patinoire étincelante serait en route dans le cadre d'une candidature de Salt Lake City pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2034.
Cela conviendrait parfaitement à l'AJLNH. (Association des joueurs de la LNH), Son président, Marty Walsh, a déclaré :
"S'il n'y a pas de plan en Arizona, j'encouragerais un déménagement vers un autre endroit, absolument." Smith a déclaré qu'il était en contact avec la LNH au sujet du potentiel d'obtenir une franchise depuis 2022. Salt Lake City n'est pas seule comme option de déménagement.
Mais le commissaire de la LNH, GAry Bettman, continue d'ignorer Québec quand il parle des candidats potentiels.
Bettman a déclaré que la ligue avait reçu des expressions d'intérêt de groupes à Atlanta, Kansas City, Cincinnati et Omaha. Mais pas un mot sur Québec, ni le Centre Vidéotron, même si on parle d'un amphithéâtre qui est prêt pour la LNH.
De plus, Houston a récemment remplacé la patinoire dans le Toyota Center, domicile des Rockets de la NBA, et serait prête pour la LNH.
Personne ne doute de la viabilité d'une franchise de la LNH à Phoenix, la cinquième plus grande ville des États-Unis, si elle est gérée correctement.
La région de Phoenix possède une grande richesse, un temps incroyable, ainsi qu'un grand nombre de Canadiens amateurs de hockey - mais ils ont aussi besoin d'être gagnants.
Ils pourraient être en voie de le devenir sous la direction du directeur général Bill Armstrong, mais leur marque est toxique pour l'instant, comme en témoigne le rejet par deux municipalités différentes.
Déménager maintenant et revenir ultérieurement, commencer à neuf à Phoenix, pourrait être la meilleure option pour la LNH et la santé globale de la ligue.
Mais il faut se rendre à l'évidence. Ce ne sera pas à Québec...