La ville de Québec vibre d'une excitation dans l'air, comme une flamme ravivée après toutes ces années de désespoir.

L'annonce de l'arrivée imminente d'une nouvelle équipe de hockey professionnel a électrisé la capitale provinciale. Hier soir, le blogueur bien connecté, Steve Dangle, a laissé échapper un secret qui a fait battre plus fort le cœur de tous les amateurs de hockey de la région.

La nouvelle ligue de hockey, baptisée Major League Hockey, promet un spectacle hors du commun dès l'automne prochain.

Avec 16 équipes réparties à travers le Canada et les États-Unis, l'excitation est à son comble. Mais ce qui différencie cette ligue des autres, c'est son audacieux choix de règles et de format de jeu.

Dangle a dévoilé quelques détails croustillants lors d'une vidéo captivante. Tout d'abord, la MLH se distinguera de la LNH par son format de jeu innovant : des équipes de 12 joueurs plus deux gardiens s'affronteront dans des matchs endiablés en trois contre trois, d'une durée de 24 minutes avec une seule intermission. Une proposition qui divise déjà les amateurs, mais qui promet un spectacle haletant.

Cependant, ce n'est pas seulement sur la glace que la MLH se démarquera. Avec une masse salariale colossale de 30 millions de dollars, soit près de 2 millions par joueur en moyenne, les enjeux financiers sont astronomiques. Des rumeurs laissent entendre que l'argent proviendrait en majorit. d'Arabie Saoudite, alimentant la controverse et les spéculations financières.

Malgré les comparaisons avec des ligues du passé, comme l'Association mondiale dans les années 1970, la MLH trace sa propre voie.

Avec seulement trois joueurs ayant un historique professionnel autorisés par équipe, le défi est de taille. Mais cela n'empêchera pas des talents qui n'arrivent pas à percer dans la LNH de continuer d'avoir un rêve. Tout comme la ville de Québec.

L'annonce des villes accueillant les équipes a aussi enflammé les conversations. Québec, bien sûr, figure en tête de liste, mais avec 14 autres endroits sélectionnés, dans les provinces canadiennes et aux États-Unis, l'excitation est à son comble.

Québec aurait son équipe assurée. Voici les 14 endroits assurées d'avoir une équipe:

Canada

Québec, Ontario (Hamilton?), Colombie-Britannique (Victoria?), Saskatchewan (Regina?).

États-Unis

Arizona, New York, Californie, Missouri, Minnesota, Nouvelle-Angleterre, Floride, Nebraska, Texas, Oklahoma.

Les questions fusent de partout. Qui sera le propriétaire de l'équipe? Pierre-Karl Péladeau? Ça serait logique vu que c'est tellement moins cher et que le Centre Vidéotron serait l'endroit parfait.

Il est clair que Patrice Bergeron, qui avait déjà montré son intérêt de s'impliquer dans le retour des Nordiques, lui qui est originaire de la région de Québec, fera partie des actionnaire si on suit la logique. Il pourrait même jouer dans l'équipe en tant que capitaine-propriétaire, ce qui serait l'histoire d'un film d'Hollywood.

Les amateurs répondront-ils à l'appel? À Québec, on est tellement désespéré pour une équipe de hockey que nous sommes persuadé que ça marcherait demain matin à fond la caisse.

Une chose est certaine : la passion pour le hockey brûle de manière infinie dans le cœur des Québécois, prêts à accueillir cette nouvelle aventure les bras ouvers, même si ce n'est pas la LNH.

Et comme une prolongation de cette excitation, chaque victoire rapportera une somme alléchante de 100 000 $ au club gagnant, stimulant la compétition et l'ambition de tous les joueurs, entraîneurs et même soigneurs.

Avec des recrues issues de la NCAA, du junior canadien, voire même d'Europe, et la possibilité d'accueillir des femmes sur la glace, la MLH promet un spectacle inédit, une ligue mixte où les rêves de gloire et d'argent prennent vie sous les projecteurs d'une nouvelle aventure.

Québec retient son souffle: À Pierre-Karl Péladeau de jouer. Parions qu'il va s'arranger pour acheter le nom des Nordiques à la LNH.

Les Nordiques vont revivre cet automne. Dans une ligue 3 contre 3 subventionnée par l'Arabie Saoudite. Qui l'aurait cru?

Votre Voix